Content []

Trek à Ha Giang : Conseils Randonnée Et Lieux à Visiter à Ha Giang

Trekking à Ha Giang est une expérience à ne pas manquer lors du voyage au nord du Vietnam

Faire du trekking à Ha Giang au nord du Vietnam, ce sera certainement une expérience authentique pour les amateurs d'aventure et de nature sauvage. En visitant Ha Giang, vous pourrez admirer des chaînes de montagnes majestueuses, des rizières en terrasses à perte de vue, de longues routes de col sinueuses ainsi que de petits villages offrant une culture unique des minorités ethniques du Vietnam. Découvrez dans l'article ci-dessous les meilleurs endroits et des conseils pour le trek à Ha Giang.

I. Pourquoi faire du trekking à Ha Giang ?

Ha Giang est située dans le nord du Vietnam, à environ 300 km de Hanoi, soit 7 heures de route. Célèbre pour son relief montagneux escarpé, Ha Giang est devenue l'une des destinations idéales pour le trekking au Vietnam.

1. Faire le trek à Ha Giang pour la nature

L'une des raisons de randonner à Ha Giang est sa beauté naturelle sauvage et mystérieuse. Ha Giang possède de hautes montagnes majestueuses, surnommées le toit du nord-est du Vietnam. De plus, en faisant du trekking à Ha Giang, vous aurez l'opportunité de traverser des forêts vierges aux écosystèmes diversifiés.

Écosystème végétal diversifié à Ha Giang

En conquérant le sommet, vous pourrez admirer la vue panoramique de Ha Giang à perte de vue. Les chaînes de montagnes ondulantes au loin, les rizières en terrasses dorées ainsi que les petits villages éloignés vous offrent une expérience inoubliable à Ha Giang.

2. Découverte de la culture à Ha Giang

Ha Giang abrite plus de 20 ethnies minoritaires du Vietnam. Par conséquent, une balaguère à Ha Giang sera l'occasion pour vous d'explorer la culture diversifiée et unique ici. L'une des beautés culturelles de Ha Giang réside dans les nombreuses fêtes et coutumes traditionnelles des différentes ethnies. Parmi eux, la plus célèbre est la Fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang, qui a lieu en fin d'année et attire de nombreux touristes internationaux.

Visitez les villages d'ethnie lors d’un trek à Ha Giang

3. Rencontre des ethnies du Nord-est Vietnam

Lors du voyage à Ha Giang, vous rencontrerez des villages des ethnies Mong, Dao, Tay, et Nung, etc. Ces petits villages nichés au pied des montagnes offrent une atmosphère paisible, en contraste avec l'agitation de la ville.
De plus, les habitants ici sont très gentils et accueillants envers les visiteurs. Vous pourrez voir des enfants à Ha Giang qui tressent les cheveux des touristes et les décorent de fleurs. Ce geste d'accueil des enfants est offert gratuitement. Vous pouvez remercier les enfants en leur offrant des bonbons.

Les touristes sont ravis de se faire tresser les cheveux par les enfants à Ha Giang

II. Quand faut-il faire une randonnée à Ha Giang ?

Ha Giang présente un climat frais, idéal pour le trek à tout moment de l'année. En particulier, visiter cette province en septembre et octobre sera le meilleur moment. Vous pourrez admirer les rizières en terrasses pendant la saison du riz mûr, faisant dorer les montagnes.

Si vous faites du trekking à Ha Giang en novembre et décembre, c'est la saison des fleurs de sarrasin. Ces fleurs s'épanouissent simultanément, couvrant les hauts plateaux rocheux de teintes blanches et roses pâles, offrant un paysage pittoresque. Une petite note : il est conseillé de vérifier la météo à l’avance pour éviter la pluie à Ha Giang !

III. Les incontournables lors d'une balaguère à Ha Giang

1. Montagne de Tay Con Linh

Tay Con Linh est la montagne la plus haute de Ha Giang avec une altitude de 2419 mètres, considérée comme le toit du Nord-Est du Vietnam. Pour conquérir cette montagne, vous devrez suivre l'itinéraire Tung San – Trung Phung et faire face aux forêts primaires, aux précipices profonds et aux falaises abruptes.

Chemin qui mène au sommet de Tay Con Linh - Incontournable pour un trek à Ha Giang

Ce sera certainement une expérience fascinante pour les alpinistes, car ils pourront explorer un écosystème diversifié. Debout au sommet du mont Tay Con Linh, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les rizières en terrasse de Hoang Su Phi.

2. Grotte de Lung Khuy

La grotte de Lung Khúy est l'un des sites incontournables pour faire du trekking à Ha Giang. En randonnant dans la forêt de Quan Ba, vous découvrez cette grotte, qui présente une beauté naturelle exceptionnelle. Il s'agit également d'un lieu sacré pour les habitants de Ha Giang.
À l'intérieur de la grotte de Lung Khuy se trouve un ensemble de stalactites colorées aux formes différentes. Elles sont souvent dorées ou blanches opaques, créant un paysage magique à ne pas manquer.

Beauté mystérieuse de la grotte de Lung Khuy

3. Village des Mong de Lung Cam - Hoang Su Phi

Situé au cœur de la vallée de Sung La, vous devrez faire une longue randonnée pour atteindre le village culturel de Lung Cam. En arrivant dans ce village, vous vous immergerez dans l'atmosphère paisible et romantique de l’ethnie Mong blanc ici.
Vous pourrez visiter les anciennes maisons situées à côté des champs de fleurs, observer les habitants dans leurs costumes traditionnels colorés qui travaillent dans les rizières en terrasses. En particulier, vous découvrez l'artisanat de la broderie des Mong blancs et dégusterez des spécialités uniques du nord-est du Vietnam, comme la viande de buffle et l'alcool de maïs.
L’ethnie Mong à Ha Giang, nord du Vietnam

4. Site historique de Nan Ma (Nàn Ma, en vietnamien)

Si vous êtes un amateur de voyages dans le temps et d'exploration de l'histoire, le site historique de Nan Ma est à ne pas manquer. Ce site transmet des informations sur les révolutions vietnamiennes et rend hommage aux héros martyrs. Non seulement vous pourrez profiter de l'air pur grâce à la nature à Ha Giang, mais aussi vous comprendrez mieux l'histoire du Vietnam pendant la période de résistance à travers des artefacts tels que des stèles, des monuments, etc.

Site historique de Nàn Ma, district de Xín Mần, Ha Giang

5. Falaise de Dieu à Ha Giang

La falaise de Dieu est l'un des lieux incontournables lors d'un trek à Ha Giang. Située à une altitude de 1700 m, vous pouvez voir la route sinueuse du col de Ma Pi Leng et la rivière de Nho Que serpentant au pied de la montagne. Pour atteindre la falaise de Dieu, vous traverserez un sentier étroit avec d'un côté une paroi rocheuse vertigineuse, ce qui est idéal pour les amateurs d'aventure.

Conquérir la falaise de Dieu est une opportunité pour vous d'admirer la vue panoramique de Ha Giang

IV. Quelques conseils pour le trek de Ha Giang (FAQ sur le trek à Ha Giang)

1. Comment se rendre à Ha Giang ?

Pour se rendre à Ha Giang, il faut prendre la route depuis les provinces du nord du Vietnam. Vous pouvez choisir un bus-couchette ou une limousine, le prix du billet de Hanoi à Ha Giang est d'environ 400 000 VND (15 euros).
Si vous partez du centre ou du sud, il est conseillé de prendre un vol pour Hanoi pour faciliter le déplacement vers Ha Giang. Veuillez contacter Autour Asia - agence réceptive francophone Vietnam pour vous aider à réserver des moyens de transport et à élaborer un itinéraire de trekking à Ha Giang au meilleur prix.
Pour plus d'informations comment se rendre à Ha Giang, veuillez lire l’article suivant : Comment Se Rendre De Hanoï à Ha Giang

2. Que faut-il préparer pour le trekking à Ha Giang ?

La température à Ha Giang est assez basse le matin et le soir, il est donc nécessaire de préparer une veste de survêtement, un chapeau et des chaussures de sport pour faciliter les déplacements. N'oubliez pas d'emporter les choses essentielles pour le trekking à Ha Giang, comme de la crème solaire, un spray anti-insectes, des médicaments personnels et trousse de premiers soins et un power bank, etc. De plus, vous devrez préparer un peu d'argent vietnamien pour les dépenses personnelles à Ha Giang.
Ha Giang est également un endroit idéal pour le camping si vous avez préparé tout le matériel nécessaire

3. Y a-t-il d'autres sites à proximité de Ha Giang pour faire du trekking ?

Oui, il y a plusieurs sites et provinces à proximité de Ha Giang pour randonner, tels que Cao Bang, Lao Cai et Yen Bai. Ces provinces offrent des paysages diversifiés et des expériences de trekking variées, allant des rizières en terrasses aux montagnes et aux cascades impressionnantes.

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

95% satisfait plus que prévu !

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour vous offrir une assistance à tout moment

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Security question: 5 + 7 =