Content []

Le Drapeau Vietnam : Informations Pratiques Pour Votre Voyage Au Vietnam

Le Vietnam captive les touristes non seulement par ses paysages époustouflants et son hospitalité chaleureuse, mais aussi par la présence omniprésente du drapeau Vietnam tout au long de leur voyage. Que ce soit en traversant des villes animées ou des campagnes sereines, la vue du drapeau du Vietnam est une constante. Curieux de connaître la signification derrière ce symbole emblématique? Rejoignez Autour Asia pour explorer en profondeur l'histoire intrigante du drapeau Vietnam.

I. Aperçu sur le drapeau Vietnam

1. Quelques faits sur le drapeau du Vietnam

Le drapeau rouge avec une étoile jaune (cờ đỏ sao vàng en vietnamien) est le drapeau national du Vietnam, image du Vietnam dans le monde, et est devenu le symbole du Vietnam depuis la fin de la guerre au Vietnam en 1975, lorsque le Nord et le Sud du Vietnam ont été réunis, conçu par M. Nguyen Huu Tien. Selon les historiens du pays, ce drapeau de Vietnam a été utilisé pour la première fois lors des mouvements révolutionnaires dans le Sud dans les années 1940 pendant la guerre d'Indochine.
Le drapeau rouge avec une étoile jaune - drapeau national du Vietnam
Le drapeau rouge avec une étoile jaune, drapeau national de la République socialiste du Vietnam est de forme rectangulaire, avec une largeur égale aux deux tiers de la longueur, un fond rouge et une étoile jaune à cinq branches au centre. Le fond rouge symbolise les sacrifices et les effusions de sang dans la quête de l'indépendance et de la liberté nationales. Il représente également l'esprit révolutionnaire et la détermination à construire un avenir prospère. La grande étoile jaune centrale sur le drapeau vietnamien symbolise l'unité de la nation dans la construction du pays. Ses cinq branches représentent l'unité des principaux groupes sociaux : les intellectuels, les agriculteurs, les ouvriers, les entrepreneurs et les soldats, qui sont cruciaux pour le développement et la défense du pays.
Cette combinaison reflète non seulement les luttes et les victoires passées du Vietnam, mais aussi ses aspirations continues à l'unité, à la paix et au progrès. Le drapeau de Vietnam est un symbole national puissant, évoquant un sentiment de fierté et de patriotisme chez les citoyens vietnamiens.

2. Histoire du drapeau Vietnam

Aujourd'hui, le drapeau Vietnam reconnu internationalement symbolise l'indépendance et l'unité de la nation. Il est apparu pour la première fois le 23 novembre 1940, dans le sud du Vietnam pendant la période coloniale française, servant d'emblème révolutionnaire contre l'oppression. Conçu par Nguyen Huu Tien, un leader de la résistance plus tard emprisonné et exécuté, le drapeau était un symbole puissant de défiance. En 1941, le drapeau fut présenté lors de la conférence du Viet Minh, dirigée par Ho Chi Minh. Le 16 août 1945, dans le village de Tan Trao, le Viet Minh l'adopte officiellement comme drapeau Vietnam.
Drapeau Vietnam le jour de l'Indépendance nationale
Le Vietnam a déclaré son indépendance le 2 septembre 1945, sur la place Ba Dinh à Hanoï, faisant du drapeau rouge étoilé d'or le symbole national du Nord Vietnam. Cependant, les troupes françaises ont rétabli la domination coloniale dans le Sud du Vietnam en octobre. Ce n'est qu'après la réunification du Nord et du Sud Vietnam en 1976 que le drapeau a flotté sur tout le pays. Depuis cette époque, le drapeau rouge avec une étoile jaune sert d'emblème officiel du Vietnam, symbolisant la cohésion et la souveraineté du pays.

3. Occasions de hisser le drapeau de Vietnam

Le drapeau Vietnam est traditionnellement affiché lors des festivals nationaux importants, des anniversaires et d'autres occasions significatives. Le 2 septembre, le Vietnam célèbre la Journée d'Indépendance , marquant la création de la République démocratique du Vietnam en 1945, aujourd'hui la République socialiste du Vietnam. Le drapeau est affiché en bonne place sur les bâtiments gouvernementaux, les institutions politiques et les structures publiques.
Les rues sont remplies de drapeaux nationaux pendant les vacances
Le 30 avril, la journée de la Libération du Sud et de la Réunification nationale est célébrée, commémorant la réunification du Vietnam. Le pays se pare de drapeaux rouges et de décorations florales pour célébrer cette victoire. La Journée internationale du travail, le 1er mai, honore les réalisations des travailleurs, avec le drapeau du Vietnam affiché dans les espaces publics et les lieux de travail en hommage à la main-d'œuvre. Pendant les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An lunaire et la Fête de la mi-automne, ainsi que d'autres festivals, les Vietnamiens affichent fièrement le drapeau du Vietnam devant leurs maisons et le long des rues. Le drapeau rehausse l'atmosphère festive, honorant ces moments culturellement significatifs.
Drapeau du Vietnam impressionne constamment les touristes
Non seulement Vietnam drapeau est fièrement hissé lors d'occasions spéciales, mais il accompagne désormais aussi les touristes lors de leurs voyages à travers les paysages pittoresques de ce pays. Cet emblème vénéré orne divers souvenirs et objets qui encapsulent l'essence de la culture vietnamienne, qu'il s'agisse des chapeaux coniques emblématiques, des couvre-chefs élégants, des porte-clés ou des T-shirts arborant fièrement le symbole du drapeau vietnamien. Pour ceux qui sont amoureux du Vietnam, ces souvenirs précieux sont un incontournable, servant de rappels durables de la beauté et de l'attrait de la nation.

II. L'évolution du drapeau vietnamien : de l'époque historique à aujourd'hui

  • Les dynasties anciennes
À l'époque des dynasties anciennes, la couleur jaune doré était omniprésente. Cette couleur jaune doré représentait par excellence la couleur impériale, réservée uniquement à l'empereur sous le règne duquel le pays était indépendant. Le jaune doré était alors associé au symbole de l'indépendance et de la nation, tandis que le rouge représentait une couleur propice, celle de la prospérité et du succès. Indépendance, prospérité sous le rôle céleste des empereurs, telle est la signification du drapeau Vietnam de cette époque.
  • Le drapeau vietnamien sous la dynastie des Nguyễn de 1890 à 1920
Ce n'est que plus tard, à la fin de la dynastie Nguyen en 1920, que le drapeau à fond jaune est né, symbolisant le peuple vietnamien, et les trois lignes rouges représentant respectivement les trois régions du Vietnam, Tonkin, Annam et Cochinchine.
Le drapeau Vietnam sous la dynastie des Nguyễn
  • Le drapeau de l'Empire du Vietnam de mars 1945 à août 1945
Après que les Japonais ont pris le pouvoir sur les Français en mars 1945, l’Empire du Vietnam a été déclaré et est devenu un État allié de la sphère de coprospérité de la Grande Asie de l’Est. Un autre Vietnam drapeau a été créé et cette fois avec l’intention de le faire ressembler dans une certaine mesure à celui du Japon.
Le drapeau de l'Empire du Vietnam
  • Le drapeau de la République du Vietnam par Ngo Dinh Diem
Suite aux Accords de Genève en 1954, entraînant la division du pays en deux, la République pro-américaine du Sud a adopté le drapeau Nguyen de 1890 à 1920 comme emblème national officiel du Sud. Ce dernier est strictement interdit dans le pays bien qu'il existe encore dans certaines communautés de la diaspora vietnamienne à l'étranger.
  • Le Front national de libération du Sud Vietnam en 1960 et du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire en 1969 jusqu'en 1976
Pour contrebalancer le gouvernement de Ngo Dinh Diem, le Front National de Libération du Sud Vietnam (Viet Cong) a été proclamé en 1960 (plus tard, il est devenu le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Sud Vietnam en 1969) dans le but d'encourager tous les Vietnamiens à se rassembler et à mener la lutte pour l'indépendance et la réunification nationale.
Drapeau vietnamien du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire
  • Drapeau national du Vietnam (1976 - présent)
Ce front national de libération du Vietnam a décidé de reprendre le drapeau avec une étoile jaune sur fond rouge, utilisé depuis toujours dans les mouvements révolutionnaires depuis la fin de la guerre contre les Français. Cependant, ce drapeau Vietnam est divisé en deux parties, dont la partie inférieure est de couleur bleue et se réfère à la couleur de la paix et de l'espoir, désignant l'espoir de ce Front national d'atteindre la réunification finale du Vietnam. Ce drapeau a été officiellement adopté pour représenter le Sud Vietnam libéré après le 30 avril jusqu'à sa dissolution en juillet 1976.
Drapeau officiel du Vietnam de 1976 à aujourd'hui

III. Drapeau Vietnam dans les destinations touristiques

Le drapeau rouge avec une étoile jaune du Vietnam apparaît toujours dans toutes les destinations touristiques, non seulement pour affirmer sa beauté naturelle, mais aussi pour affirmer sa souveraineté, son territoire et certaines caractéristiques du pays en forme de S.

1. Tour du Drapeau de Hanoï

La Tour du Drapeau de Hanoï se dresse comme un emblème historique et important dans la capitale Hanoï, située au centre du district de Ba Dinh. Elle est riche en symbolisme et incarne à la fois l'histoire illustre et l'avenir prometteur de la nation. Témoignage de la quête d'indépendance du Vietnam, la Tour du Drapeau de Hanoï a été construite à l'origine en 1812 sous la dynastie Nguyen et a été restaurée en 1894 par les Français.
La tour du drapeau de Hanoi
Après le succès de la Révolution d'août en 1945, le drapeau Vietnam a été hissé pour la première fois au sommet de la Tour du Drapeau de Hanoï. Ce moment significatif a été répété le jour de la libération de la capitale, le 10 octobre 1954. Architecturale notable, la tour du drapeau s'élève à une hauteur de 33 mètres, couronnée d'un drapeau Vietnam. Son design présente un mélange harmonieux de styles asiatique et européen, avec trois niveaux et une plate-forme d'observation offrant une vue panoramique sur Hanoï.

2. Place Ba Dinh - Cérémonie de lever et de descente du drapeau du Vietnam

Le drapeau Vietnam n'est pas seulement un symbole de fierté nationale, il occupe également une place importante dans divers rituels et occasions nationaux. L'une des principales cérémonies est l'événement de lever du drapeau à la place Ba Dinh, une tradition quotidienne qui capture l'essence de la fierté nationale et commémore les sacrifices historiques.
Cérémonie de lever du drapeau vietnamien sur la place Ba Dinh
Lorsque vous visitez Hanoï, vous pouvez assister aux poignantes cérémonies de lever et de descente du drapeau à la place Ba Dinh, qui se tiennent chaque jour à 6 heures et à 21 heures, quel que soit le temps. Ces cérémonies sont marquées par les sons entraînants de l'hymne national joué par du personnel militaire en uniformes blancs impeccables. Un groupe de 34 soldats, généralement des nouvelles recrues de l'unité armée du Vietnam pour la libération nationale, le prédécesseur de l'armée populaire vietnamienne, porte fièrement le drapeau de Vietnam . Bien que la cérémonie soit empreinte de solennité, la place Ba Dinh se transforme rapidement en un centre animé d'activités communautaires. C'est un lieu populaire où les habitants se rassemblent, des familles profitant de promenades détendues aux personnes âgées faisant de l'exercice et des amis se retrouvant pour discuter.

3. Tour du Drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu est un monument national important situé dans la partie la plus septentrionale du Vietnam, dans la province de Ha Giang. Il se dresse au sommet du pic Lung Cu, également connu sous le nom de Montagne du Dragon, près de la frontière avec la Chine. Le mât du drapeau mesure 33 mètres de haut et est construit sur une base en pierre de 20 mètres de haut, portant la hauteur totale à 53 mètres. La base le la tour du drapeau présente des sculptures et des motifs complexes qui reflètent le patrimoine culturel du Vietnam. Au sommet du mât flotte un grand drapeau Vietnam, mesurant 54 mètres carrés, avec un fond rouge et une étoile jaune. La taille du drapeau symbolise les 54 groupes ethniques du Vietnam, représentant l'unité et la diversité de la nation.
La tour du drapeau Lung Cu avec drapeau national du Vietnam

IV. Autres drapeaux célèbres vietnamiens

En plus du drapeau rouge avec une étoile jaune, vous avez également l'occasion de voir un certain nombre d'autres drapeaux aux caractéristiques marquantes du Vietnam.

1. Le drapeau communiste

Le régime au pouvoir au Vietnam, qui est le seul parti politique du pays, adhère aux principes du communisme. Le drapeau Vietnam, arborant une faucille et un marteau, s'aligne avec le symbolisme des autres nations communistes, bien que légèrement adapté au design du drapeau national. Ce drapeau est affiché de manière proéminente sur tous les bâtiments politiques et lors des grands événements politiques, quelle que soit leur nature.
Le drapeau communiste

2. Le drapeau bouddhiste

Le drapeau bouddhiste vietnamien, connu sous le nom de (cờ phật giáo en vietnamien), est une variante du drapeau bouddhiste international. Il se compose de six bandes verticales des couleurs suivantes de gauche à droite : bleu, jaune, rouge, blanc et orange. La dernière bande est une combinaison des cinq couleurs disposées horizontalement. Ces couleurs représentent l'aura du Bouddha et symbolisent les valeurs universelles du bouddhisme. Le drapeau bouddhiste vietnamien est couramment affiché dans les temples bouddhistes, lors des cérémonies et des événements au Vietnam.
Le drapeau bouddhiste
Le drapeau Vietnam est bien plus qu'un simple morceau de tissu, il représente l'essence même de la nation. Avec son rouge vif représentant le sacrifice et l'étoile jaune radieuse symbolisant l'unité, chaque aspect de son design a une signification profonde. En parcourant le Vietnam, prenez note du drapeau rouge avec une étoile jaune, il pourrait détenir les secrets pour dénouer la riche tapisserie de ce pays captivant.
Autour Asia - meilleure agence de voyage au Vietnam, vous adresse ses vœux chaleureux pour des vacances joyeuses et bienheureuses, vous invitant à savourer la beauté authentique du peuple vietnamien.
Il est opportun de se référer aux circuits suivants :

>>> Séjour Vietnam 15 jours
>>> Vacances au Vietnam 18 jours
>>> Séjour au Vietnam balnéaire
>>> Voyage sur mesure Vietnam
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

95% satisfait plus que prévu !

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour vous offrir une assistance à tout moment

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Security question: 9 + 1 =