Connaissez-vous le Ha Giang Loop ou la boucle de Ha Giang au Vietnam ? Si vous aimez les routes sinueuses autour des montagnes et souhaitez vivre un voyage authentique au Vietnam, alors le Ha Giang Loop est un incontournable. Ce qui est intéressant avec cette route, c'est que lorsque vous commencez au Km0, vous traversez des cols spectaculaires et découvrez des magnifiques paysages tout au long du chemin, pour finir votre voyage exactement au point de départ, le Km0, d'où son nom, la boucle de Ha Giang.
Pour profiter pleinement de Ha Giang Loop et découvrir tous les sites touristiques aux alentours, vous devez passer au moins 4 jours pour cette boucle Voici le temps de déplacement estimé pour l'itinéraire de référence :
de Ha Giang à Yen Minh : 100 kilomètres, 3 heures de conduite
de Yen Minh à Dong Van : 50 kilomètres, 1,5 heure de conduite
de Dong Van à Meo Vac : 30 kilomètres, 1 heure de conduite
de Meo Vac à Du Gia : 70 kilomètres, 3 heures de conduite
de Du Gia à Ha Giang : 70 kilomètres, 2,5 heures de conduite
À côté des montagnes et des forêts, des grottes ici apportent une expérience spéciale lors de l'exploration de la boucle de Ha Giang. Parmi elles, la grotte Lung Khuy (nom vietnamien : Lùng Khúy) est connue pour sa beauté mystérieuse, et est considérée comme la plus belle grotte de Ha Giang.
Cette grotte s'est formée par la cristallisation de roches et de stalactites sur des centaines de millions d'années. En entrant dans la grotte, vous pourrez contempler des formations calcaires de formes et de couleurs variées, créant un spectacle à couper le souffle.
À la suite du col de Tham Ma, vous arriverez au col de Chin Khoanh pour vous rendre dans le district de Dong Van. Il s'agit d'un col escarpé avec des sections de route présentant un défi même pour les conducteurs expérimentés. Cependant, cette difficulté procure des expériences inoubliables pour les touristes amateurs de sensations fortes.
Comme la province de Ha Giang borde la Chine, la tour du drapeau de Lung Cu marque le pôle Nord du Vietnam. La tour du drapeau se trouve au sommet de Lung Cu, à une altitude de 1 470 mètres au-dessus du niveau de la mer. En arrivant à cette tour, vous avez l'impression d'embrasser tout le territoire vietnamien du regard. Plongez-vous dans l'atmosphère héroïque de cet endroit en vous tenant devant le drapeau vietnamien flottant toujours au vent
Située à l'intérieur du parc géologique du plateau calcaire de Dong Van (premier parc géologique de l’UNESCO au Vietnam), la vieille ville de Dong Van est un incontournable sur l'aventure de la boucle de Ha Giang. Ceci est habité par les ethnies Mong et Tay depuis plus de 100 ans. Vous aurez la chance de découvrir la vie des minorités ethniques du Vietnam et la beauté rustique et paisible de ce village.
Ma Pi Leng est le prochain col à conquérir lors de votre aventure sur la boucle de Ha Giang. Ce col, long de 20 km, relie les districts de Dong Van et de Meo Vac. En traversant le col de Ma Pi Leng, vous pourrez admirer d'un côté des hautes montagnes et de l'autre un ravin profond descendant jusqu'à la pittoresque rivière Nho Que.
Du sommet de Ma Pi Leng, vous pouvez contempler tout le plateau rocheux de Dong Van. En particulier, en visitant Ha Giang en septembre et en octobre, vous pourrez admirer les rizières en terrasses de Hoang Su Phi pendant la saison du riz mûr, teignant d'or les montagnes.Le marché ethnique de Meo Vac est le plus grand marché de Ha Giang. Il a lieu tous les dimanches au village de Meo Vac, de 4h du matin à 4h de l'après-midi. La plupart des biens vendus ici sont des produits agricoles cultivés et fabriqués par les habitants eux-mêmes, comme des légumes, des outils agricoles, des tissus avec des motifs ethniques typiques, des épices et des herbes médicinales, etc.
Si vous avez l'occasion de visiter ce marché, vous pourrez découvrir la culture animée de l'un des marchés ethniques les plus célèbres du nord du Vietnam.
Grâce à sa situation géographique et à son relief montagneux, Ha Giang bénéficie d'un climat frais, idéal pour voyager toute l'année. Cependant, la meilleure période pour visiter la boucle de Ha Giang est de septembre à décembre.
En septembre et octobre, vous pouvez admirer les rizières en terrasses dorées pendant la saison des récoltes de riz. En novembre et décembre, c'est la saison des fleurs de sarrasin, apportant une beauté poétique des champs à Ha Giang.
Si vous êtes dans le nord du Vietnam, il y a de nombreuses options de bus pour vous rendre à Ha Giang. Si vous venez du centre ou du sud, vous devez prendre un vol pour Hanoi, puis continuer en bus jusqu'à Ha Giang.
Pour des informations détaillées sur les itinéraires, la réservation de voiture et de circuit pour explorer la boucle de Ha Giang, veuillez contacter Autour Asia - Agence de voyage locale francophone au Vietnam.En explorant la boucle de Ha Giang, voici quelques articles indispensables : des chaussures et vêtements de sport, une veste de survêtement, de la crème solaire et de la crème anti-insectes. En particulier, si vous vous déplacez à moto, n'oubliez pas de porter un casque. Vous devriez choisir un modèle intégral avec visière pour assurer votre sécurité.
Comme vous le savez, le Ha Giang Loop est le nom donné aux routes et aux cols qui se rejoignent, formant ainsi une boucle. Parmi ces routes, la route du Bonheur est le nom d'un itinéraire de 200 km faisant partie de la boucle de Ha Giang. Elle commence au point km 0 de la ville de Ha Giang et traverse quatre districts montagneux : Yen Minh, Quan Ba, Dong Van et Meo Vac.
Commencée en septembre 1959, la route du Bonheur est le résultat de la force et de l'unité de 16 ethnies vietnamiennes pendant 8 ans, afin de relier les villages ethniques de cette région.Guide voyage par thème
Prônant la mission 'plus satisfait que prévu' et offrant des expériences authentiques, nous avons reçu de nombreuses recommandations sur des forums de voyage réputés :
Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !