Content []

Ha Giang Loop : Guide Pour Un Voyage Authentique Au Nord Du Vietnam

Ha Giang Loop au Vietnam

Connaissez-vous le Ha Giang Loop ou la boucle de Ha Giang au Vietnam ? Si vous aimez les routes sinueuses autour des montagnes et souhaitez vivre un voyage authentique au Vietnam, alors le Ha Giang Loop est un incontournable. Ce qui est intéressant avec cette route, c'est que lorsque vous commencez au Km0, vous traversez des cols spectaculaires et découvrez des magnifiques paysages tout au long du chemin, pour finir votre voyage exactement au point de départ, le Km0, d'où son nom, la boucle de Ha Giang.

I. Qu'est-ce que le Ha Giang Loop ?

Ha Giang Loop est une route située dans la province de Ha Giang, à plus de 300 km au nord de Hanoi, à plus de 300 km au nord de Hanoi, nécessitant 6 à 7 heures de déplacement par la route. Il s'agit d'une route longue de 350 km, étroite et sinueuse, avec des virages serrés et tortueux, dont le point de départ est relié au point d'arrivée pour former une boucle.
Ha Giang Loop est une route très spéciale sans point final
Partant du Km0 dans la ville de Ha Giang, cette route traverse des districts tels que Quan Ba, Yen Minh, Dong Van, Meo Vac, pour ensuite revenir au point de départ initial. Ha Giang Loop a été classée par le guide de voyage australien Lonely Planet comme l'une des sept meilleurs "road trips" au Vietnam. En parcourant cette route, vous passerez par des vallées, des cols, des précipices et des plateaux rocheux. Cette expérience est particulièrement adaptée aux touristes amateurs de moto.

II. Combien de temps dure l'aventure autour de Ha Giang Loop ?

Pour profiter pleinement de Ha Giang Loop et découvrir tous les sites touristiques aux alentours, vous devez passer au moins 4 jours pour cette boucle Voici le temps de déplacement estimé pour l'itinéraire de référence :

  • de Ha Giang à Yen Minh : 100 kilomètres, 3 heures de conduite

  • de Yen Minh à Dong Van : 50 kilomètres, 1,5 heure de conduite

  • de Dong Van à Meo Vac : 30 kilomètres, 1 heure de conduite

  • de Meo Vac à Du Gia : 70 kilomètres, 3 heures de conduite

  • de Du Gia à Ha Giang : 70 kilomètres, 2,5 heures de conduite

Vous pouvez consulter l'itinéraire détaillé pour explorer la boucle de Ha Giang au Vietnam en 4 jours et 3 nuits ici > Boucle de Ha Giang

III. Top 9 des lieux incontournables sur le parcours Hà Giang Loop

1. Porte du ciel de Quan Ba et montagnes jumelles de la Fée

La Porte du ciel de Quan Ba est le premier site de l'aventure de Ha Giang Loop. Située dans la chaîne de montagnes la plus haute sur la route de Ha Giang à Quan Ba, la porte du ciel de Quan Ba est un symbole de la beauté naturelle majestueuse.
Montagnes jumelles de la Fée à Ha Giang
En particulier, lorsque vous vous tenez à cette porte, vous avez une vue directe sur les montagnes jumelles de la Fée (nom vietnamien : Núi Đôi Cô Tiên). Ces deux montagnes sont un chef-d'œuvre offert par la nature ici, avec leurs formes arrondies et séduisantes au milieu des imposantes montagnes environnantes.

2. Grotte de Lung Khuy

À côté des montagnes et des forêts, des grottes ici apportent une expérience spéciale lors de l'exploration de la boucle de Ha Giang. Parmi elles, la grotte Lung Khuy (nom vietnamien : Lùng Khúy) est connue pour sa beauté mystérieuse, et est considérée comme la plus belle grotte de Ha Giang.

Cette grotte s'est formée par la cristallisation de roches et de stalactites sur des centaines de millions d'années. En entrant dans la grotte, vous pourrez contempler des formations calcaires de formes et de couleurs variées, créant un spectacle à couper le souffle.

3. Col de Tham Ma & Col de Chín Khoanh (Col de 9 virages)

En continuant sur le Ha Giang Loop, en passant par Yen Minh, vous atteindrez le col de Tham Ma. Cet endroit vous attire par ses virages sinueux sur les flancs des majestueuses montagnes.
Col de Tham Ma - Route sinueuse dans la boucle de Ha Giang

À la suite du col de Tham Ma, vous arriverez au col de Chin Khoanh pour vous rendre dans le district de Dong Van. Il s'agit d'un col escarpé avec des sections de route présentant un défi même pour les conducteurs expérimentés. Cependant, cette difficulté procure des expériences inoubliables pour les touristes amateurs de sensations fortes.

4. Vallée de Sung La

En conquérant ces cols, vous arriverez à la charmante vallée de Sung La, sur le plateau rocheux de Dong Van. Cet endroit est aussi la meilleure destination pour admirer les champs de fleurs de couleurs vives. De plus, à la fin de l'année, la fête des fleurs de sarrasin de Ha Giang a lieu ici avec de nombreuses activités intéressantes.
Vallée de Sung La vue d'en haut

5. Tour du drapeau de Lung Cu

Comme la province de Ha Giang borde la Chine, la tour du drapeau de Lung Cu marque le pôle Nord du Vietnam. La tour du drapeau se trouve au sommet de Lung Cu, à une altitude de 1 470 mètres au-dessus du niveau de la mer. En arrivant à cette tour, vous avez l'impression d'embrasser tout le territoire vietnamien du regard. Plongez-vous dans l'atmosphère héroïque de cet endroit en vous tenant devant le drapeau vietnamien flottant toujours au vent

Tour du drapeau de Lung Cu au sommet de Lung Cu

6. Vieux quartier de Dong Van

Située à l'intérieur du parc géologique du plateau calcaire de Dong Van (premier parc géologique de l’UNESCO au Vietnam), la vieille ville de Dong Van est un incontournable sur l'aventure de la boucle de Ha Giang. Ceci est habité par les ethnies Mong et Tay depuis plus de 100 ans. Vous aurez la chance de découvrir la vie des minorités ethniques du Vietnam et la beauté rustique et paisible de ce village.

7. Rivière Nho Que

La rivière Nho Que Ha Giang est considérée comme l'âme de la nature ici. C'est une destination incontournable de ce voyage. Vue d'en haut, la rivière Nho Que ressemble à un fil vert qui se cache entre les falaises, formant une frontière entre le col de Ma Pi Leng et le col de Sam Pun.
Beauté poétique de la rivière Nho Que à Ha Giang

8. Col de Ma Pi Leng

Ma Pi Leng est le prochain col à conquérir lors de votre aventure sur la boucle de Ha Giang. Ce col, long de 20 km, relie les districts de Dong Van et de Meo Vac. En traversant le col de Ma Pi Leng, vous pourrez admirer d'un côté des hautes montagnes et de l'autre un ravin profond descendant jusqu'à la pittoresque rivière Nho Que.

Du sommet de Ma Pi Leng, vous pouvez contempler tout le plateau rocheux de Dong Van. En particulier, en visitant Ha Giang en septembre et en octobre, vous pourrez admirer les rizières en terrasses de Hoang Su Phi pendant la saison du riz mûr, teignant d'or les montagnes.
Col de Ma Pi Leng à Ha Giang - L'une des plus belles routes du Vietnam

9. Marché ethnique de Meo Vac

Le marché ethnique de Meo Vac est le plus grand marché de Ha Giang. Il a lieu tous les dimanches au village de Meo Vac, de 4h du matin à 4h de l'après-midi. La plupart des biens vendus ici sont des produits agricoles cultivés et fabriqués par les habitants eux-mêmes, comme des légumes, des outils agricoles, des tissus avec des motifs ethniques typiques, des épices et des herbes médicinales, etc.

Si vous avez l'occasion de visiter ce marché, vous pourrez découvrir la culture animée de l'un des marchés ethniques les plus célèbres du nord du Vietnam.

IV. FAQ sur le Ha Giang Loop

1. Quand faut-il visiter Ha Giang ?

Grâce à sa situation géographique et à son relief montagneux, Ha Giang bénéficie d'un climat frais, idéal pour voyager toute l'année. Cependant, la meilleure période pour visiter la boucle de Ha Giang est de septembre à décembre.

En septembre et octobre, vous pouvez admirer les rizières en terrasses dorées pendant la saison des récoltes de riz. En novembre et décembre, c'est la saison des fleurs de sarrasin, apportant une beauté poétique des champs à Ha Giang.

2. Comment se rendre à Ha Giang Loop ?

Si vous êtes dans le nord du Vietnam, il y a de nombreuses options de bus pour vous rendre à Ha Giang. Si vous venez du centre ou du sud, vous devez prendre un vol pour Hanoi, puis continuer en bus jusqu'à Ha Giang.

Pour des informations détaillées sur les itinéraires, la réservation de voiture et de circuit pour explorer la boucle de Ha Giang, veuillez contacter Autour Asia - Agence de voyage locale francophone au Vietnam.

3. Que préparer pour le Ha Giang Loop ? Liste de colisage de la boucle Ha Giang

Que préparer pour le Ha Giang Loop ?

En explorant la boucle de Ha Giang, voici quelques articles indispensables : des chaussures et vêtements de sport, une veste de survêtement, de la crème solaire et de la crème anti-insectes. En particulier, si vous vous déplacez à moto, n'oubliez pas de porter un casque. Vous devriez choisir un modèle intégral avec visière pour assurer votre sécurité.

4. Quelle est la différence entre le Ha Giang Loop et la route du Bonheur de Ha Giang ?

Comme vous le savez, le Ha Giang Loop est le nom donné aux routes et aux cols qui se rejoignent, formant ainsi une boucle. Parmi ces routes, la route du Bonheur est le nom d'un itinéraire de 200 km faisant partie de la boucle de Ha Giang. Elle commence au point km 0 de la ville de Ha Giang et traverse quatre districts montagneux : Yen Minh, Quan Ba, Dong Van et Meo Vac.

Commencée en septembre 1959, la route du Bonheur est le résultat de la force et de l'unité de 16 ethnies vietnamiennes pendant 8 ans, afin de relier les villages ethniques de cette région.
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Question sécuritaire: 1 + 1 =