Situé au pied de la montagne de Sai Son, dans la région légendaire du district de Quoc Oai, à Hanoi, le pagode Thay est un symbole culturel et religieux important du Vietnam. Avec une histoire qui remonte à travers les siècles, le pagode n'est pas seulement un sanctuaire sacré, mais aussi un lieu qui renferme les valeurs culturelles profondes et la spiritualité sacrée de la nation. Depuis l'époque de la dynastie des Ly, lorsque la montagne de Sai Son était encore appelée la montagne de Bouddha, le pagode Thay a brillé comme un lieu de rendez-vous pour les moines pratiquants, notamment le moine méditant Tu Dao Hanh - l'une des figures légendaires du bouddhisme vietnamien. Partons à la découverte de l'histoire et de l'âme de ce pagode, qui porte en lui l'essence même de la culture traditionnelle et une attraction spirituelle particulière.
1. L’histoire de la pagode Thay
Sur le parcours des lieux de pèlerinage spirituel de la capitale vietnamienne, la pagode Thầy n'est pas moins célèbre que les autres grands temples comme Tây Phương ou la pagode Hương. Si la pagode Láng marque le début du voyage de méditation du maître zen Từ Đạo Hạnh, la pagode de Thầy Hanoi témoigne quant à elle de sa vie jusqu'à son dernier souffle, laissant un héritage pour les générations futures de la lignée Thiền Ti-ni-đa-lưu-chi.
Initialement, la pagode de Thầy n'était qu'un petit ermitage appelé Hương Hải, où le maître zen Từ Đạo Hạnh officiait en tant qu'abbé. Mais ensuite, avec les soins du roi Lý Nhân Tông, le pagode a été reconstruit en deux ensembles de temples : le pagode Cao (Đỉnh Sơn Tự) au sommet de la montagne et le pagode En Bas, également appelé pagode Cả, nommé Thiên Phúc Tự. Au début du 17e siècle, le duc Dĩnh Quận et la famille royale ont investi dans la restauration et l'agrandissement du pagode, y compris la construction de structures telles que des palais bouddhistes, des palais saints, des maisons de postérité, des stèles et des clochers.
Selon la légende du feng shui, le pagode a été construit sur un terrain en forme de dragon, avec le mont Long Đẩu en face, le dos de la pagode adossé à la montagne Sài Sơn. Le pagode est orienté vers le sud, avec un grand lac appelé Long Chiểu ou Long Trì entre Sài Sơn et Long Đẩu, créant l'image d'un dragon. La cour du pagode est considérée comme la mâchoire du dragon, le bassin comme la pierre précieuse du dragon et les ponts Nguyệt Tiên Kiều et Nhật Tiên Kiều comme les deux moustaches du dragon.
2. Que voir au pagode Thay
a. L'architecture
Au cœur de la pagode Thầy, l'architecture pré-Bouddhiste et post-Sainte prévaut, avec le "Saint" ici se référant à Từ Đạo Hạnh, un moine renommé sous la dynastie des Lý. La pagode est constituée de trois bâtiments parallèles appelés le pagode Bas, le pagode du Milieu et le pagode Supérieur. Entre le pagode Bas et le pagode du Milieu, des poutres sont connectées pour former une structure harmonieuse. Ce qui rend l'architecture de la pagode unique, ce sont ses 36 piliers en bois empilés, offrant une solidité exceptionnelle.
Le pagode Bas est réservé aux statues des ancêtres vénérés et des saints. Les poutres connectées abritent les huit bouddhas de diamant. Le pagode du Milieu héberge l'autel du Bouddha, flanqué de deux gardiens, tandis que le pagode Supérieur, situé à part, accueille le grand sanctuaire abritant les statues du Bouddha principal, les trois incarnations du maître zen Từ Đạo Hạnh, l'autel du roi Lý, ainsi qu'une paire de phénix en bois et deux statues de phénix datant du XVIIIe siècle, sous le règne du roi Lê Ý Tông.
Autour de la pagode se trouvent deux galeries avec des étages pour les cloches et les tambours. Selon la légende, ces galeries ont été construites à la demande de Madame Chè Tuyên Phi Đặng Thị Huệ, lorsqu'elle a visité le pagode et demandé au roi Trịnh Sâm de les ériger.
En face de la pagode se trouve une grande cour donnant sur le lac Long Chiểu, formant la mâchoire du dragon, avec deux arbres de riz plantés à l'avant, bien que ceux-ci aient été remplacés par des figuiers. De cette cour, deux ponts, les ponts Nhật Tiên Kiều et Nguyệt Tiên Kiều, relient les deux côtés de la cour, formant les deux moustaches du dragon. Construits en 1602 par Phùng Khắc Khoan, le pont Nhật Tiên mène à une petite île où se trouve le sanctuaire Tam phủ, tandis que le pont Nguyệt Tiên conduit à la montée de la montagne.
Au milieu du lac Long Chiểu se trouve le pavillon de l'eau, symbolisant la perle dans la bouche du dragon, où se déroulent également des spectacles de marionnettes aquatiques. Từ Đạo Hạnh est considéré comme le pionnier de cette forme de spectacle folklorique.
b. Sculpture dans le pagode
À la pagode de Thầy, les sculptures sont remarquables, avec des représentations impressionnantes des saints et un grand paravent décrivant les scènes de l'enfer.
Les sculptures des Bouddhas de diamant au pagode Bas adoptent des postures puissantes et dynamiques, pleines de vie. Au pagode du Milieu, les deux gardiens sont considérés comme les plus grands du Vietnam, mesurant près de 4 mètres de haut. Ces statues sont sculptées à partir de terre, de papier mâché mélangé à de la résine, des œufs, etc., ce qui les rend toujours en très bon état après plus de trois cents ans.
Au sommet trône la statue du Bouddha Amida, taillée à l'époque des Mạc. Le Bouddha Amida est assis avec une expression de béatitude, tandis que la représentation de Quan Thế Âm à sa droite est assise jambes croisées, détendue, tenant un éventail. La statue de Đại Thế Chí est assise en posture méditative, les deux mains formant le geste de l'épanchement de la soif. Chacune de ces statues à son propre caractère, formant un ensemble unique et magnifique.
Juste en dessous se trouve la statue de Từ Đạo Hạnh dans sa forme de Bouddha. Sculptée au XIXe siècle, son visage est marqué par les souffrances, les veines apparentes, alors qu'il est assis en position de méditation sur un lotus provenant de l'époque des Lý. Le lotus est posé sur un lion enroulé, lui-même sur un octogone. La statue est aujourd'hui coiffée d'un chapeau de lotus et vêtue de robes dorées.
Toutes les trois statues d'Amida et celle de Từ Đạo Hạnh sont placées sur un piédestal en pierre à deux niveaux, fabriqué à l'époque des Trần. Le piédestal est orné de motifs de fleurs de lotus et de dragons, avec des sculptures de phénix aux quatre coins.
À droite se trouve la statue du saint en tant que roi, tandis qu'à gauche se trouve la représentation de Từ Đạo Hạnh en tant que saint, assis dans un kiosque en bois finement sculpté. Cette statue, avec un noyau en bambou, était autrefois mobile, se levant automatiquement pour saluer chaque fois que la porte était ouverte. Cependant, après qu'un dignitaire de la dynastie Nguyễn ait déclaré que "les saints ne saluent personne", les articulations ont été retirées, et la statue est restée immobile depuis. Cette sculpture illustre l'art traditionnel des marionnettes aquatiques.
La pagode abrite également les statues de Từ Vinh et de Tăng Thị Loan, les parents de Từ Đạo Hạnh, ainsi que ses deux amis intimes, les moines Minh Không et Giác Hải.
Devant la statue de Từ Đạo Hạnh au centre se trouve un magnifique autel en bois finement sculpté. Autrefois, le sol était plus bas, et les fidèles y déposaient leurs offrandes d'encens, créant un grand creux. Dans le pagode Supérieur se trouvent également deux piliers en bois précieux en bois d'améthyste.
c. Système de temples sur la montagne
À travers le pont Nguyệt Tiên, on accède à la route montagneuse. Au sommet de la montagne se trouve le pagode Cao, autrefois connu sous le nom de Hiển Thụy am, également appelé Đỉnh Sơn Tự, où le vénérable moine Từ Đạo Hạnh a commencé sa pratique méditative. Sur les parois du pagode sont également gravés des poèmes décrivant les paysages, écrits par Nguyễn Trực et Nguyễn Thượng Hiền. Selon la légende, la grotte Phật Tích derrière le pagode est l'endroit où Từ Đạo Hạnh a transcendé sa forme humaine pour renaître en tant que roi Lý Thần Tông, et elle est donc également appelée la grotte de la Transformation Sacrée.
Au-dessus du pagode Cao, au sommet de la montagne, se trouve une zone appelée le marché céleste, avec de nombreuses formations rocheuses ressemblant à des tables, des bancs, des étagères d'exposition, des coupes à vin, etc., y compris une dalle de pierre polie appelée la table de jeu des immortels. C'était probablement ici que les immortels jouaient autrefois aux échecs, buvaient du vin, appréciaient la lune et récitaient des poèmes.
Depuis le pagode Cao, en faisant le tour vers l'arrière, on trouve la grotte Cắc Cớ, qui était un lieu de rendez-vous pour les jeunes hommes et femmes lors des fêtes estivales, comme le dit ce dicton:
En montant, on arrive au sanctuaire supérieur. Près de celui-ci se trouve la grotte Bụt Mọc, avec de nombreuses formations rocheuses érodées par le temps ressemblant à des statues de Bouddha. Ensuite vient la grotte Bò avec une entrée sombre. Un peu plus loin se trouve la grotte Gió avec des vents soufflants des deux côtés. Sous la grotte Gió, un passage mène à la grotte où les ancêtres se cachaient autrefois pour se défendre contre les envahisseurs.
Au pied de la montagne à l'ouest se trouve le pagode Bối Am, également appelé pagode Một Mái, ainsi nommé parce qu'il a un seul toit en tuiles, adossé à la paroi rocheuse. La légende raconte qu'à l'époque du pagode Bối Am, qui faisait partie du domaine de Đỗ Động Giang, un régiment de Lã Đường dirigé par Lã Tá Công, l'un des Douze Généraux, a été assiégé dans une grotte de montagne et est mort de faim.
Ainsi, autour de la montagne Thầy, en plus du pagode Thầy, il y a aussi un ensemble d'architecture bouddhiste construit à différentes époques.
Dans une inscription sur la paroi rocheuse, Lord Trịnh Căn a décrit le pagode de Thầy Hanoi comme "une perle émergeant au milieu des cailloux, rayonnant de fraîcheur printanière tout au long de l'année. La grotte semble être un monde fantastique, avec des nuages flottant encore contre la paroi. Le lac du dragon mène au rivage du surnaturel, et les ponts célestes du Soleil et de la Lune s'étendent. Tout ressemble à un paravent, et la rivière ressemble à une bande de soie."
d. Les festival de la pagode Thay
La foire du pagode de Thầy Hanoi est l'un des événements religieux les plus importants qui se déroule du 5e au 7e jour du troisième mois du calendrier lunaire chaque année. Pendant ces jours, il n'y a pas seulement des cérémonies religieuses solennelles mais aussi la présence de nombreux moines venant de différents endroits de la région, participant aux célébrations dans des tenues traditionnelles de cà-sa, tenant des bâtons de fleurs et récitant des prières dans le son profond et solennel des gongs. Les offrandes à Bouddha et les performances de troupes de garçons, une partie essentielle de la foire, sont organisées avec la collaboration d'instruments de musique traditionnels, créant une atmosphère de dignité et de solennité.
Cependant, la foire du Pagode Thầy ne se limite pas aux rituels religieux. C'est aussi un lieu où se déroulent des spectacles de marionnettes aquatiques animés, reflétant la vivacité et la diversité de la culture populaire. Des jeunes hommes et femmes de tous horizons affluent vers le pagode de Thầy non seulement pour participer à la foire mais aussi pour vivre l'excitation de l'escalade des montagnes et exprimer leurs sentiments dans un vaste espace naturel. C'est une expérience vraiment significative et enrichissante pour tous ceux qui participent à la foire du pagode de Thầy Hanoi.
3. Quelque notes avant votre visite
Lorsque vous visitez le pagode de Thầy, voici quelques points à garder à l'esprit :
Respectez les coutumes et la culture : Comme pour tout site religieux, il est important de montrer du respect envers les pratiques et les croyances locales. Habillez-vous modestement et évitez de perturber les rituels en cours.
Suivez les règles du pagode : Observez attentivement les règles énoncées à l'entrée du pagode et suivez les instructions du personnel. Certaines zones peuvent être réservées aux prières ou à la méditation, alors assurez-vous de respecter ces espaces.
Soyez attentif à l'environnement : Le pagode de Thầy est souvent entouré de paysages naturels magnifiques. Respectez la nature en évitant de jeter des déchets et en suivant les sentiers désignés. Profitez de l'occasion pour vous ressourcer et vous reconnecter avec la beauté naturelle qui vous entoure.
Interagissez avec respect : Si vous assistez à des rituels ou des célébrations, observez avec respect et discrétion. Si vous avez des questions sur les pratiques religieuses ou culturelles, n'hésitez pas à les poser de manière respectueuse aux membres du pagode qui pourraient être disponibles pour répondre.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre visite au
pagode Thầy tout en montrant du respect envers la spiritualité et la culture locales. Avec toutes les informations ci-dessus, j'espère avoir couvert tout ce qu'il faut savoir sur cette destination. pour rendre votre voyage plus facile et plus mémorable, n'hésitez pas à nous contacter -
AUTOUR ASIA - une agence de voyages vietnamienne.