Content []

Explorer La Culture De Ninh Binh - L'art Du Cheo, Un Spectacle Traditionnel Vietnamien

L'art du Cheo n'a cessé d'évoluer d'année en année, reflétant le développement de la société et de la culture vietnamiennes. Il porte les caractéristiques distinctes de la culture vietnamienne et reflète les diverses réalités de la vie et de l'humanité dans différents états et aspects. Lors de votre voyage, vous pourrez non seulement visiter des destinations populaires, mais aussi découvrir le Cheo, un spectacle traditionnel vietnamien à Ninh Binh.

1. L'origine du Cheo - un art traditionnel du Vietnam

Cheo - Une performance ancienne du Vietnam
Contrairement aux formes d'art que l'on trouve dans d'autres pays, comme l'opéra de Pékin (Kinh kịch) en Chine ou le nô (Kịch nô) au Japon, le Cheo est typiquement vietnamien et a évolué parallèlement à la civilisation de la riziculture humide et à la culture villageoise du pays. Il est le reflet des valeurs sociétales vietnamiennes, englobant les fêtes traditionnelles, les pratiques agricoles, le comportement interpersonnel et la dynamique de la communauté.
Le cheo a vu le jour au 10e siècle dans l'ancien pays de Hoa Lu, situé dans la province de Ninh Binh Vietnam, grâce au talent de Mme Pham Thi Tran, une danseuse et chanteuse renommée de l'époque. D'abord confiné à cette région, le cheo s'est progressivement répandu dans d'autres provinces du nord, ses racines remontant probablement au "trò nhại", un simple sketch mimétique répandu dans la vie vietnamienne à la même époque. Au fil du temps, il s'est transformé en spectacles de Cheo simples et plus longs.
Une étape importante dans le développement du Cheo s'est produite au XIVe siècle, lorsqu'un soldat mongol a introduit l'opéra chinois au Viêt Nam, influençant le Cheo en incorporant des éléments de chant dans son répertoire. Malgré une brève période de restriction au XVe siècle par le roi Le Thanh Tong, qui a interdit les représentations de Cheo à la cour royale, la forme d'art a regagné en popularité parmi les paysans et les roturiers, prospérant grâce à des textes dérivés des vers du "Chữ Nôm". À la fin du XIXe siècle, le Cheo avait atteint son apogée, les adaptations à la vie contemporaine devenant prédominantes au XXe siècle, tout en conservant des éléments du folklore traditionnel.
L'influence du Cheo s'est progressivement étendue au-delà de ses origines à Ninh Binh pour englober le centre du Nord, les régions montagneuses et la côte centrale du Nord. Reconnaissant sa valeur artistique unique, des efforts sont actuellement déployés pour constituer un dossier en vue d'obtenir de l'UNESCO la reconnaissance du Cheo en tant que patrimoine culturel mondial. C'est ce qui rend le Cheo plus populaire auprès de nombreux touristes. Outre la visite de certaines attractions touristiques, si vous ne savez pas que faire à Ninh Binh Vietnam, essayez d'écouter quelques pièces de Cheo.

2. La signification profonde de chaque étape du Cheo - Une marque de la culture vietnamienne

Une pièce de théâtre de Cheo se déroule dans la cour de la maison communale
Autrefois, les spectacles de Cheo se déroulaient généralement dans les cours des maisons communales, les pagodes et les résidences des familles nobles. La scène pour les représentations de Cheo était généralement un simple tapis placé au centre de la cour, avec un petit rideau en arrière-plan. Les artistes jouaient des pièces de Cheo sur la natte, accompagnés par des musiciens assis des deux côtés, tandis que le public observait depuis l'avant et les côtés de la scène.
Les thèmes des pièces de ce spectacle traditionnel vietnamien à Ninh Binh tournent souvent autour de la vie quotidienne des agriculteurs, des éleveurs, des artisans et des propriétaires terriens. Ces spectacles font l'éloge des vertus, critiquent les habitudes négatives et les vices, plaident contre l'injustice et abordent les thèmes de l'amour, de la compassion, de la tolérance et du pardon.
Regarder Cheo offre non seulement des moments de détente et de rire, mais aussi des occasions de contempler la vie. Les personnages de Cheo sont typiquement archétypaux et imprégnés de qualités littéraires. En outre, les clowns jouent un rôle important, commentant l'action de manière humoristique ou satirique et se moquant souvent des personnages perçus comme pompeux, ridicules ou malhonnêtes, tels que les rois et les fonctionnaires.
Le cheo n'est pas seulement une forme de culture de Ninh Binh, il est devenu une partie de la vie spirituelle du peuple vietnamien, exprimant ses sentiments à l'égard des vicissitudes de la vie à travers des représentations délicates, qui durent souvent deux heures.

3. Quelques scènes populaires de Cheo - L'engagement de préservation

La pièce de théâtre "Quan Am Thi Kinh" - une histoire célèbre de la culture vietnamienne
Parmi les histoires de Cheo les plus célèbres au Vietnam, on trouve Kim Nham, Trương Viên, Lưu Bình Dương Lễ, Quan Âm Thị Kính, Chu Mãi Thần, Trinh Nguyên, Từ Thức, Ơn Trả Nghĩa Đền. Le thème commun de ces histoires Cheo est l'éloge des vertus et la représentation d'une vie rurale simple. Écouter du Cheo est un moyen d'en savoir plus sur la culture du Vietnam.
Parce qu'elles s'inspirent de la vie quotidienne et de la littérature populaire, les histoires Cheo ont une vitalité durable. Elles sont rapidement devenues populaires au sein des communautés en raison de leur contenu accessible. Ces mélodies et ces histoires sont transmises de génération en génération, préservant et protégeant leur essence et leur authenticité.
Cheo reflète tous les aspects du caractère national vietnamien : optimisme, compassion, amour de la vie paisible et simple, mais aussi fierté nationale, résistance aux envahisseurs étrangers et dévouement à la protection de la patrie. Avec ses qualités artistiques uniques et ses valeurs esthétiques, éthiques et humanistes inhérentes, ce spectacle traditionnel vietnamien à Ninh Binh n'est pas seulement une nourriture spirituelle pendant les moments de loisir des populations rurales, mais il s'intègre aussi profondément dans la vie avec des leçons profondes sur la moralité et l'humanité. En visitant Ninh Binh, vous serez non seulement émerveillé par la magnifique beauté de la nature et la riche histoire du peuple vietnamien, mais aussi par la préservation de la culture ancienne qui prospère toujours dans cette région. Pour vous assurer une expérience satisfaisante dépassant largement vos attentes, veuillez CONTACTER AUTOUR ASIA - AGENCE DE VOYAGE FRANCOPHONE AU VIETNAM dès maintenant.
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

95% satisfait plus que prévu !

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour vous offrir une assistance à tout moment

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Security question: 7 + 4 =