Quels Sont Les Meilleurs Plats De Rue à Essayer Au Vietnam ? Les Vietnam street foods est très vivante et fait partie des habitudes culturelles du pays. Des marchés animés, des stands en bord de route et de petits restaurants bordent les rues pour donner aux habitants et aux touristes un véritable aperçu de la vie quotidienne. L'atmosphère est animée ; les vendeurs préparent toutes sortes de plats frais sur commande, généralement juste devant vous.
1. Les plats de rue vietnamiens
Au Vietnam, les plats de rue ne sont pas seulement un moyen de se nourrir, c'est une expérience sociale. Les gens se rassemblent sur les trottoirs autour de tables et de tabourets en plastique bas, pour partager des repas et des conversations. Cela reflète l'esprit communautaire et la simplicité de la vie vietnamienne. En même temps, la cuisine de rue est une affaire sérieuse : dans de nombreux cas, les vendeurs se spécialisent souvent dans un seul plat particulier transmis de génération en génération.
Elle est abordable et facilement accessible, et trouve ainsi son chemin dans le cœur de toutes les couches de la société. La cuisine de rue apporte une aventure culinaire au cœur du Vietnam, offrant un aperçu des traditions, des goûts et des rythmes quotidiens des gens, que ce soit dans les villes animées ou les villages tranquilles. Donc Quels Sont Les Meilleurs Plats De Rue à Essayer Au Vietnam ?
2. Les meilleurs plats de rue à essayer au Vietnam
Avec autant de choix à portée de main, le reste des informations est un aperçu de chacun des plats de rue vietnamiens emblématiques ci-dessus :
a. Balut (Trứng Vịt Lộn)
Un des Street food populaire au Vietnam : Le balut est un œuf de canard fécondé contenant un embryon en développement, généralement âgé de 14 à 21 jours. Il est bouilli puis sorti de sa coquille pour être mangé directement. Il est non seulement consommé au Vietnam, mais aussi dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, comme les Philippines. Selon les croyances vietnamiennes, le balut est considéré comme un aliment sain pour renforcer et conserver les forces vitales, généralement consommé par ceux qui ont besoin de plus d'énergie.
Ouvrez la coquille, prenez une gorgée de bouillon, puis consommez le poussin et l'œuf lui-même. Il est généralement servi garni d'une assiette d'herbes fraîches, comme le rau răm (coriandre vietnamienne), ainsi que de tranches de gingembre et d'une pincée de sel et de poivre ; parfois, il est même arrosé d'un peu de citron vert. Vous pouvez trouver du balut dans la rue, souvent dans des étals ou chez des vendeurs ambulants, en particulier dans le sud du Vietnam. Il est souvent consommé en collation le soir.
b. Salade de méduses (Nộm Sứa)
La salade de méduses est légère et rafraîchissante, préparée avec des méduses blanchies pour leur enlever leur salinité et les rendre croquantes. La méduse est mélangée à des herbes fraîches, des légumes comme le concombre et les carottes, et parfois de la mangue verte pour une belle acidité. Ce plat est courant dans des endroits comme Nha Trang, où la pêche de fruits de mer frais est bonne. Il est surtout apprécié en été car c'est frais et rafraîchissant.
Il est généralement mélangé à une vinaigrette à base de sauce de poisson, de jus de citron vert, de sucre, d'ail et de piment. La saveur à l'intérieur du plat est bien équilibrée entre sucré, aigre et épicé. Ce plat est toujours bien garni de cacahuètes et d'échalotes frites pour plus de texture. Vous pouvez trouver de la salade de méduses dans tous les restaurants de fruits de mer ou les stands de Vietnam street foods sur les côtes de Nha Trang et Ha Long.
c. Plats à base d'escargots (Ốc)
Les escargots sont également utilisés dans la cuisine vietnamienne de nombreuses façons : crus et sous différentes formes, cuits à la vapeur, grillés, sautés avec de la citronnelle et du piment, et mijotés dans du lait de coco. Chacun possède une texture et une saveur différentes. Manger des escargots est une chose sociale au Vietnam ; on le fait généralement le soir avec des amis autour d'un verre. C'est particulièrement populaire dans la région de Ho Chi Minh-Ville, ainsi que dans d'autres régions du sud.
Ils sont normalement servis avec un certain nombre de trempettes, selon le style de cuisson. Les trempettes les plus répandues comprennent une combinaison de sel, de poivre et de jus de citron vert, ou une sauce de poisson épicée avec du piment et de l'ail. Les restaurants d'escargots, en vietnamien « quán ốc », se trouvent à presque tous les coins de rue de Ho Chi Minh-Ville et peuvent être trouvés ailleurs dans le pays. De nombreux restaurants se spécialisent dans à peu près tous les types d'escargots sous le soleil. Vraiment un Street food populaire au Vietnam.
d. Cailles grillées (Chim Cút Nướng)
Les cailles grillées sont de petits oiseaux marinés dans un mélange de miel, de sauce soja, d'ail et d'épices. Après cela, elles sont grillées sur le charbon de bois jusqu'à ce que la peau soit croustillante et caramélisée. La viande est tendre à l'intérieur et pleine de saveur avec un glaçage sucré. Les cailles grillées sont considérées comme un mets délicat au Vietnam et peuvent être trouvées comme une collation de rue populaire ou même une petite assiette dans des restaurants décontractés.
Les cailles sont normalement servies entières et sont généralement accompagnées d'une sauce à base de jus de citron vert, de sel et de poivre. Certains vendeurs peuvent également servir un accompagnement de légumes marinés pour compenser la richesse de la viande. Vous pouvez généralement trouver les cailles grillées sur les marchés nocturnes, les stands de Vietnam street foods et les petits restaurants au bord de la route, en particulier dans le sud du Vietnam.
e. Ragoût de poulet et de médecine du Sud (Gà Hầm Thuốc Bắc)
Ce ragoût est un plat nutritif à base de poulet et de nombreuses sortes d'herbes médicinales traditionnelles chinoises, bien connu au Vietnam sous le nom de « médecine du Sud ». Ces herbes comprennent souvent des ingrédients comme les baies de goji, le longane séché, la jujube ou les dattes rouges et le ginseng, qui sont censés améliorer la santé. Le ragoût de poulet et de médecine du Sud peut être consommé comme tonique, en particulier par les personnes qui se sont remises d'une maladie ou qui ont besoin de renforcer leur santé. Ce Vietnam street foods est également servi aux nouvelles mères après l'accouchement comme moyen de récupération.
Le ragoût est cuit longtemps pour que le poulet soit tendre et le bouillon riche et savoureux avec la puissance des herbes médicinales. Il est normalement servi dans un petit pot en terre cuite pour conserver la chaleur et peut être accompagné d'un bol de riz. Ce plat peut être trouvé dans les restaurants traditionnels ou les restaurants qui vendent des aliments médicinaux, et peut être particulièrement bien représenté dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh-Ville.
f. Che
Un des meilleur Street food populaire au Vietnam : Le che est un dessert qui peut inclure de tout, des haricots (haricots mungo, pois à œil noir) aux gelées, aux fruits comme le litchi, le longane ou le jacquier, et, bien sûr, au lait de coco. Si certaines variétés sont piquantes, une bonne partie d'entre elles se dégustent froides, en particulier dans leur forme la plus courante, une friandise glacée en couches, surmontée d'un grand verre : les saveurs sucrées et riches du che se combinent à sa texture rafraîchissante, parfois glacée, pour en faire un régal parfait, en particulier dans la chaleur tropicale du Vietnam.
g. Bun Rieu
Le Bun Rieu est une soupe de nouilles pleine de saveurs et aromatique du nord du Vietnam. Il comprend un bouillon à base de tomates acidulé absolument caractéristique, préparé en faisant mijoter des tomates, de la pâte de crabe et parfois de la pâte de crevettes pour une riche saveur umami. Il est généralement servi avec des nouilles de vermicelles de riz et garni de beignets de crabe ou de crevettes, de tofu, de beaucoup d'herbes fraîches comme la coriandre et les feuilles de périlla. Pressez le jus de citron vert et saupoudrez de flocons de piment, rafraîchissants et épicés. Le Bun Rieu réconfortant avec son équilibre de saveurs sucrées, acides et salées - tout moment convient à ce plat.
h. Saucisses de porc grillées Nem Nuong
Le nem nuong est presque l'équivalent de la bombe de saveur - ce plat incendiaire et ambroisial qui vous époustoufle. En gros, il s'agit d'une saucisse de porc grillée qui devrait figurer sur la liste des plats à essayer lors d'une visite au Vietnam. Le porc haché est mélangé à un mélange piquant d'ail émincé, de sauce de poisson, de sucre et d'épices avant d'être façonné en petites galettes ou saucisses. Ceux-ci sont ensuite grillés sur du charbon de bois jusqu'à ce qu'ils développent cette peau fumée et caramélisée. Le Nem Nuong est souvent servi avec du papier de riz et des herbes fraîches comme la menthe, le basilic et la laitue, ainsi qu'une variété de légumes comme le concombre et les carottes marinées. Vous envelopperez cette saucisse dans le papier de riz avec les herbes fraîches et les légumes, puis vous pourrez la tremper dans une sauce à tremper savoureuse et sucrée à base de hoisin et de cacahuètes. Ce qui rend ce Nem Nuong spécial pour les amateurs de street food est sa combinaison parfaite de saucisse fumée et savoureuse avec des légumes frais et croquants et des herbes aromatiques. C'est le Street food populaire au Vietnam avec les jeunes.
l. Com Tam Riz brisé
Le Com Tam fait référence à un plat très cher au cœur des habitants du sud du Vietnam, en particulier des habitants de Ho Chi Minh-Ville. Il est fabriqué à partir de grains de riz fracturés, qui deviennent un sous-produit lors de la mouture, donnant au riz sa texture distinctive qui est juste un peu plus délicate que le riz ordinaire. Ce Vietnam street foods Le Com Tam est le plus souvent servi avec une variété de garnitures. La garniture la plus populaire est constituée de côtelettes de porc grillées, du suon nuong, marinées dans un mélange d'ail, de citronnelle et de sauce de poisson, puis grillées à la perfection. On y ajoute souvent un œuf au plat, des légumes marinés, généralement du daikon et des carottes, et on y ajoute un nuoc cham, une sauce à base de sauce de poisson. On y ajoute également du bi, de la peau de porc râpée, et du cha trung, un gâteau d'œuf et de porc cuits à la vapeur, et de l'huile d'oignons verts. Le Com Tam est copieux et plein de saveurs, ce qui en fait un repas satisfaisant pour beaucoup en raison de son excellent mélange de textures et de saveurs qui lui conviennent bien pour le déjeuner ou le dîner.
k. Banh Cuon
Ce plat fin et délicat se compose de fins rouleaux de riz cuits à la vapeur, remplis de porc haché et de champignons des bois. La pâte de riz est étalée finement sur un linge tendu au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, puis cuite à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit translucide et légèrement moelleuse. Ensuite, les rouleaux sont pliés autour de la garniture, garnis d'échalotes frites pour un peu de croquant. Le banh cuon est souvent servi avec du nuoc cham, une sauce piquante à base de sauce de poisson, parfois servi avec du cha lua, une saucisse de porc vietnamienne, ou parfois en accompagnement de germes de soja et d'herbes fraîches. Il est très célèbre comme aliment de petit-déjeuner, mais il est consommé comme repas léger ou collation à tout moment. Les rouleaux de riz légers, la garniture savoureuse et la sauce piquante se combinent pour créer une harmonie et une satisfaction de saveur.
3. Quelques conseils pour essayer les plats de rue au Vietnam
Voici quelques conseils pour profiter des plats de rue au Vietnam :
- Choisissez des stands animés
Optez pour des stands de nourriture ou des vendeurs populaires et ayant beaucoup de clients locaux. Un taux de rotation élevé signifie que la nourriture est fraîche et c'est un bon indicateur de qualité et d'hygiène. - Observez la préparation des aliments
Prenez un moment pour observer comment la nourriture est préparée. Les vendeurs qui maintiennent un espace de travail propre et suivent les bonnes pratiques de manipulation des aliments sont généralement un choix plus sûr. - Commencez par des aliments cuits
Si vous êtes novice en matière de cuisine de rue, commencez par des aliments bien cuits. Les viandes grillées, les plats frits et les soupes chaudes sont souvent plus sûres pour les personnes sensibles aux bactéries locales. - Utilisez les condiments avec précaution
Soyez prudent avec l'utilisation des condiments, surtout s'ils sont laissés à l'air libre. Optez pour des sauces en bouteille ou demandez au vendeur une sauce fraîche - Restez hydraté avec de l'eau en bouteille
Buvez toujours de l'eau en bouteille pour éviter les problèmes potentiels avec l'eau du robinet. De nombreux vendeurs de rue ne proposent pas de boissons, c'est donc une bonne idée d'apporter votre propre eau ou d'acheter des boissons en bouteille dans un magasin à proximité.
Quels Sont Les Meilleurs Plats De Rue à Essayer Au Vietnam ? Voila les reponces. Ces conseils vous aideront à vous orienter en toute confiance dans la scène culinaire de rue dynamique du Vietnam, vous permettant de profiter pleinement des offres diverses et délicieuses en toute sécurité.
AUTOUR ASIA - meilleure agence de voyage au Vietnam, envoie ses vœux chaleureux pour des vacances joyeuses et mémorables. Nous vous invitons à découvrir la véritable beauté du peuple vietnamien et des moments mémorables lors de vos voyages.
Où trouver de la street food au Vietnam ?
Vietnam street foods est présente partout, des rues animées de la ville aux zones rurales, offrant un goût authentique de la cuisine locale. À Hanoi, explorez des quartiers comme le vieux quartier, où des rues telles que Ta Hien et Luong Ngoc Quyen sont bordées de stands de nourriture animés servant des plats populaires comme le pho et le banh mi. Hô-Chi-Minh-Ville possède des scènes de cuisine de rue animées dans des quartiers comme le District 1, en particulier autour du marché Ben Thanh et dans les zones des rues Bui Vien et Nguyen Hue, où vous pourrez savourer une variété de plats allant du banh xeo (crêpes vietnamiennes) au com tam (riz brisé). À Hoi An, la vieille ville est réputée pour sa cuisine de rue, avec des stands proposant des spécialités comme le cao lau et les raviolis à la rose blanche le long de la rivière et sur le marché central. Da Nang possède également une scène de cuisine de rue animée, en particulier autour du marché Han et dans des rues comme Nguyen Chi Thanh. Même dans les petites villes et les zones rurales, recherchez les marchés locaux et les stands en bord de route où vous pourrez découvrir les saveurs traditionnelles vietnamiennes. Interagir avec les locaux et demander des recommandations peut également vous conduire à des trésors cachés de la cuisine de rue à travers le pays.
Est-il sécuritaire de manger des aliments de rue au Vietnam ?
Manger de la Vietnam street foods est généralement sans danger et fait partie intégrante de la culture locale, mais il faut prendre des précautions importantes pour garantir une expérience positive. Les vendeurs de nourriture de rue utilisent souvent des ingrédients frais et locaux et préparent les plats juste devant vous, ce qui peut être rassurant. Pour minimiser le risque de maladies d’origine alimentaire, choisissez des vendeurs qui ont une rotation élevée de la clientèle et une propreté visible. Recherchez des endroits où la nourriture est bien cuite, car cela peut tuer les bactéries nocives. Il est également judicieux de sélectionner des vendeurs qui servent de la nourriture chaude, car les températures élevées aident à éliminer les agents pathogènes potentiels. Soyez prudent lorsque vous consommez des aliments crus ou insuffisamment cuits, en particulier des fruits de mer. Boire de l’eau en bouteille ou bouillie et éviter les glaçons provenant de sources douteuses peut aider à prévenir les maladies d’origine hydrique. Si vous avez l’estomac sensible ou n’êtes pas habitué à la nourriture de rue, commencez par des plats plus doux et observez comment votre corps réagit. Bien que de nombreux voyageurs apprécient la nourriture de rue sans problème, écouter votre corps et faire preuve de bon sens contribuera à garantir que votre aventure culinaire au Vietnam soit agréable et sûre.
Daniel Anderson
5.0
Excellent
Quel Mois Est La Saison Des Pluies Au Vietnam ?
Quel est le mois de la saison des pluies au Vietnam ? L'aventure de découvrir le Vietnam pendant la saison des pluies donne une toute nouvelle dimension à son dynamisme et à sa sérénité. Elle rafraîchit le charme de la région, des rizières verdoyantes aux montagnes couvertes de brume. Bien que de telles averses puissent parfois modifier vos plans, elles offrent également l'occasion de découvrir de superbes reflets dans les rizières inondées ou l'atmosphère calme des lieux d'intérêt avec moins de touristes. Embrassez la pluie et vous découvrirez une autre facette, non moins étonnante, de la saison des pluies au Vietnam.