Content []

Incontournable à Hue: La Pagode Thien Mu

Thien Mu PagodaLa Pagode Thien Mu, l'une des destinations touristiques les plus prisées de la ville de Hué, est située sur les rives de la poétique rivière des Parfums et présente l'architecture typique des pagodes traditionnelles de Hué. Il est conseillé aux touristes faisant une visite de la ville de Hué de visiter cette pagode l'après-midi pour voir les moines prier à l'intérieur de la structure et admirer le magnifique coucher de soleil sur la rivière des Parfums. Quelle merveilleuse idée pour Que faire à Hué !

Qu'est-ce que la Pagode Thien Mu ?

Formation et Croissance

La magnifique pagode a été construite vers 1601. Elle a ensuite été restaurée par plusieurs rois de la dynastie Nguyen, dont Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri et Thanh Thai. Hoang a commencé à diriger son royaume souverain au centre du Vietnam en tant que gouverneur de la province de Thuan Hoa, aujourd'hui connue sous le nom de Hué. Les chroniques royales indiquent que Hoang a voyagé par la colline qui abrite actuellement la Pagode Thien Mu lors d'une excursion de vacances et de visites pour réfléchir sur les mers et montagnes environnantes. Après avoir appris la légende locale mentionnée, il a fait construire la pagode. Le temple d'origine était construit de manière assez simple, mais il a depuis été agrandi et rénové avec des éléments plus élaborés.

Un Site Architectural Spécial

La caractéristique la plus remarquable de la pagode est la tour Phuoc Duyen (anciennement connue sous le nom de tour Tu Nhan), construite par le roi Thieu Tri en 1884 et devenue depuis un symbole informel de Hué. Cette structure octogonale à sept étages et deux mètres de haut est dédiée à un Bouddha qui s'est manifesté sous forme humaine. Étant le stupa le plus haut du Vietnam, il est fréquemment mentionné dans les légendes et les cadao sur Hué en raison de sa réputation légendaire et de son lien avec la ville. Il est également reconnu comme l'emblème non officiel de l'ancienne capitale impériale, ce qui est plus significatif.
Un pavillon avec une grande cloche à l'intérieur est situé à gauche de la tour. En 1710, le seigneur Nguyen Phuc Chu a lancé la cloche connue sous le nom de Dai Hong Chung. Elle est célèbre pour sa taille énorme, mesurant 2,5 mètres de haut et pesant 3 285 kg. Elle est considérée comme un exemple exceptionnel de fonte de bronze du XVIIIe siècle.
Une stèle de 1715 se trouve dans un pavillon à droite de la tour. Elle mesure 2,58 mètres de haut et repose sur une grande tortue en marbre, symbole de longévité. De plus, la pagode contient plusieurs œuvres d'art bien connues qui captivent grandement les visiteurs. Prenons par exemple la salle principale du sanctuaire Dai Hung, qui possède une architecture impressionnante.

Rôle Historique de la Pagode Thien Mu

En plus de son importance architecturale, la Pagode Thien Mu possède une riche histoire qui attire les touristes. Comme de nombreuses autres pagodes en Vietnam du Sud, la Pagode Thien Mu a connu une vague de protestations anti-gouvernementales à l'été 1963. Depuis que le président Ngo Dinh Diem est entré en fonction en 1955, la majorité des bouddhistes du Vietnam du Sud étaient mécontents de son administration depuis longtemps. Dans l'armée, dans la fonction publique et dans la répartition des fonds publics, Diem avait montré un biais prononcé en faveur des catholiques et une discrimination contre les bouddhistes. Neuf bouddhistes ont été tués par les troupes et la police de Diem le jour de Vesak, l'anniversaire de Gautama Bouddha, à l'été 1963, déclenchant des troubles généralisés à Hué.
En conséquence, les manifestations bouddhistes se sont répandues dans tout le pays et ont pris de l'ampleur au fil du temps. À l'époque, la Pagode Thien Mu a servi de centre pour le mouvement bouddhiste et a souvent été le lieu de rassemblements, de grèves de la faim et de barricades.
La pagode est maintenant entourée de plantes et de fleurs décoratives. Une forêt sereine et charmante de pins s'étend à l'extrémité du jardin. Elle est très accueillante pour tous les visiteurs et bien entretenue.

À propos Localisation, heures d'ouverture et prix des billets

Localisation :
La Pagode Thien Mu (également connue sous le nom de Pagode de la Dame Céleste ou Pagode Linh Mu) est l'une des pagodes les plus fascinantes et anciennes de la ville de Hué. Elle est située sur la colline de Ha Khe, sur la rive nord de la rivière des Parfums, dans le village de Huong Long, à 5 kilomètres de la ville de Hué, ce qui la rend facilement accessible depuis le centre-ville.
Frais d'entrée : Gratuit
Horaires d'ouverture :
La pagode est ouverte toute la journée, vous pouvez donc la visiter librement. Cependant, si vous souhaitez prendre des photos magnifiques et profiter de l'ambiance paisible de la pagode, le créneau horaire de 6h00 à 8h00 du matin serait le plus approprié. De plus, si vous voulez admirer le coucher de soleil romantique sur les rives paisibles de la rivière des Parfums, il est recommandé d'y être de 17h00 à 18h00.

Que voir à la Pagode Thien Mu ?

Porte Tam Quan

Derrière la tour Phuoc Duyen, se trouve l'entrée principale de la pagode. Les mondes humain, démoniaque et divin sont divisés en trois chemins qui partent de la porte. La porte possède huit toits et deux étages. Le deuxième étage de la porte centrale abrite un sanctuaire bouddhiste. En particulier, le sommet du toit est orné de nombreux motifs uniques gravés. Les statues des protecteurs du Dharma surveillent simultanément la porte de chaque côté.
La porte de Tam Quan

Palais Dai Hung

Le Bouddha Maitreya, le Bouddha de la joie sans entrave, est vénéré dans le palais Dai Hung, qui se trouve dans la salle principale de la Pagode Thien Mu à Hué. Avec ses grandes oreilles, son ventre et son comportement doux, le Bouddha Maitreya est représenté comme ayant un cœur incroyablement généreux et compatissant, capable d'élever tout le monde. Le palais est construit en ciment solide. La peinture à la teinte boisée sur les côtés nous donne un sentiment d'appartenance.
La porte de Tam Quan

Tour Phuoc Duyen

Lors de la visite de la Pagode Thien Mu à Hué, les visiteurs doivent s'arrêter à la tour Phuoc Duyen. Cette œuvre d'art se trouve juste derrière la porte d'accueil. De plus, la tour Phuoc Duyen est comparée à "l'âme" de la pagode. Avec d'autres pièces, cette architecture crée un complexe harmonieux ajoutant des détails distinctifs tout en maintenant un lien fort avec Hué.
Le roi Thieu Tri a construit la tour Phuoc Duyen en 1844 pour commémorer la cérémonie de longévité de la reine Thuan Thien, la grand-mère du roi. Son nom d'origine était Tu Nhan Thap. Par la suite, le nom actuel a été ajouté. À l'époque, les matériaux pour la poterie de Bat Trang, les pierres et l'argile devaient être importés de l'extérieur de la tour pour la terminer.
La bordure était faite de pierre, et le corps de la tour était construit avec des briques rustiques. Ensemble, ils ont créé une tour octogonale. Cette tour mesure sept étages et 21 mètres de haut. Elle devient plus petite à mesure que l'on monte. Chaque étage possède une statue de Bouddha. L'ancienne statue de Bouddha dorée est positionnée au dernier étage, accessible par un escalier en colimaçon à l'intérieur. Chaque étage a le même design global peint en rose. Elle a conservé les traces du temps, soulignant l'importance particulière de l'architecture de l'ancienne capitale.
Tour Phuoc Duyen

Palais Dia Tang

Le Palais Quan The Am et le Palais Dia Tang se trouvent juste à côté du Palais Dai Hung. Le Palais Quan The Am est enfoui dans le bosquet et a une apparence très simple sans motifs sculptés, contrairement au Palais Dia Tang, qui est construit sur la fondation de Maitreya et contient des motifs complexes. Une statue en bronze du Bodhisattva Avalokitesvara reposant sur une base de lotus est abritée à l'intérieur du Palais Dia Tang. Il y a un espace pour vénérer les dieux de chaque côté du palais, avec dix dieux de chaque côté.

Tombeau du Vénérable Thich Don Hau

Le Vénérable Thich Don Hau était un abbé bien connu de la pagode. Toute sa vie a été consacrée à l'avancement du bouddhisme au Vietnam. Il a également gagné le respect de la population en accomplissant plusieurs actes de bénévolat dans la communauté et en aidant ceux dans le besoin. Pour montrer leur profonde gratitude envers le vénérable moine, les résidents et les administrateurs de la pagode ont enterré le Vénérable sous la tour à la fin du campus lorsqu'il est décédé.
Tombeau du Vénérable Thich Don Hau

Conseils pour visiter la Pagode Thien Mu

Étant donné que la Pagode Thien Mu à Hué est un lieu de tourisme spirituel, il est important de respecter les règles suivantes et le code vestimentaire lorsque vous visitez :
  • Portez une tenue discrète et respectueuse.

  • Il est déconseillé de porter des vêtements trop courts ou trop révélateurs. Retirez votre chapeau avant d'entrer dans un lieu de culte.

  • C'est une grande pagode qui peut demander beaucoup de temps et d'efforts pour être explorée, alors apportez de l'eau et un parapluie, surtout en été.

  • Ne jouez pas, ne criez pas et n'utilisez pas de langage grossier.

La Pagode Thien Mu

Avis clients sur Pagode Thien Mu

"La pagode Thien Mu, également connue sous le nom de pagode Linh Mu, est une ancienne pagode située sur la colline Ha Khe, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, à environ 5 km à l'ouest du centre-ville de Hue (Vietnam). La pagode Thien Mu a été officiellement créée l'année Tan Suu (1601), sous le règne du Seigneur Nguyen Hoang - le premier seigneur Nguyen de Dang Trong. Dans l'après-midi, venez ici pour admirer le magnifique coucher de soleil et pouvez pagayer ici" Avis de Tina sur Google Map

"La pagode Thien Mu, également connue sous le nom de Linh Mu, située sur les rives de la rivière des Parfums, est l'une des icônes incontournables de la ville de rêve de Hue. La pagode dispose d'un terrain spacieux et est entretenue avec beaucoup de soin. Tout est soigné et propre. Il y a un parking spacieux à côté du temple, le prix du billet est de 20 000 VND/voiture. Les visiteurs peuvent visiter le temple gratuitement" Avis de Daniel à partir de Google Map

"La pagode Thien Mu est une ancienne pagode, avec une longue histoire. Sous le règne du roi Tu Duc, elle fut rebaptisée pagode Linh Mu. La pagode offre une vue très poétique sur la rivière des Parfums. J'ai visité le temple pendant des vacances donc il y avait beaucoup de monde. Au pied de la pagode il y a le magasin O Hue qui vend des produits d'épicerie, devant le magasin il y a une dame qui vend du tofu avec des perles. Après avoir visité la pagode sous le soleil brûlant, vous pouvez descendre et préparer un verre de pho frais pour vous rafraîchir, au prix de 10 000 VND/tasse" Avis sur Denis à partir de Google Map
De nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour atteindre la pagode. La première consiste à descendre la rivière des Parfums à bord d'un bateau-dragon jusqu'à la pagode Thien Mu tout en écoutant la musique de la cour royale de Hue. De plus, vous pouvez y accéder à pied, à vélo ou même en moto. N'oubliez pas de vous arrêter et de considérer cette partie importante de l'histoire vietnamienne !

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'agence de voyage Agence de voyage au Vietnam Autour Asia.

---

5/5 - (1005 Vote)
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 5 + 6 =