Content []

Village De Tissage De Lung Tam : Plongée Dans Les Costumes Ethniques Colorés De Ha Giang

Village de tissage de lin traditionnel de Lung Tam à Ha Giang

Visiter Ha Giang, le village de tissage de Lung Tam est un endroit incontournable, apprécié par de nombreux touristes nationaux et internationaux. En particulier, ce site est connu pour être un village artisanal de tissage brodé avec une longue tradition. Ici, vous pourrez admirer le processus de fabrication des produits textiles, avec des couleurs vives et des motifs éclatants, tels que les costumes traditionnels de l'ethnie Hmong à Ha Giang. Découvrons ensemble ce qui rend le village de tissage de Lung Tam si captivant pour tant de visiteurs!

I. Vue d'ensemble du village de tissage de Lung Tam Quan Ba

Lors de la conquête de Ha Giang Loop, vous passerez certainement par le district de Quan Ba, où se trouvent de nombreux sites touristiques célèbres. Parmi eux, le village de tissage de Lung Tam (nom vietnamien : Lùng Tám) est une destination incontournable.
Situé sur le plateau rocheux de Ha Giang, Lung Tam est un village formé en 2001 avec 10 habitants appartenant à l'ethnie minoritaire Hmong. Aujourd'hui, le village de Lung Tam compte plus de 100 habitants.
En visitant le village de tissage de Lung Tam, vous aurez l'occasion d'admirer les scènes de la vie quotidienne des habitants. Les femmes Hmong, assises devant leurs métiers à tisser, créent habilement de beaux tissus ou des produits en brocart uniques.

Les femmes Hmong cousent des produits faits à la main

Lung Tam est également un exportateur de nombreux produits célèbres fabriqués à partir de lin naturel. C'est aussi une opportunité pour vous d'acheter des produits en lin entièrement tissés à la main par les Hmong.
Le village de tissage de Lung Tam ne procure pas seulement une activité économique aux habitants, mais contribue également à préserver les valeurs traditionnelles des Hmong en poursuivant la tradition du tissage du lin qui se transmet de génération en génération.

II. Où se trouve le village de tissage de Lung Tam ?

  • Lieu : Hameau Hop Tien, commune de Lung Tam, district de Quan Ba, province de Ha Giang, Vietnam

Après vous rendre au commune de Lung Tam à Ha Giang, vous visiterez le village de Lung Tam de l'ethnie Hmong, célèbre pour son métier de tissage traditionnel. Dès votre arrivée au village, vous serez immergé dans les maisons exposant des produits brodés à la main avec des motifs colorés ainsi que les costumes traditionnels éclatants des Hmong.

Beauté poétique du village de Lung Tam

De plus, en visitant le village de tissage de Lung Tam, vous pourrez admirer le paysage naturel majestueux d'une beauté époustouflante. La commune de Lung Tam est nichée au cœur d'une petite vallée, elle-même enclavée dans le plateau calcaire grandiose entouré de montagnes élevées. Au loin, vous pourrez apercevoir la rivière Mien qui serpente à travers la région, créant un panorama à la fois majestueux et poétique.

III. Que faire au village de tissage de Lung Tam ?

1. Portez des costumes traditionnels des Hmong

Vous pouvez vous immerger dans l'atmosphère du village de Lung Tam en louant des costumes traditionnels des Hmong à porter et vous promener dans le village.

En particulier, les tenues des femmes Hmong comprennent de nombreux accessoires, les jupes et les chemises étant ornées de nombreux motifs aux couleurs vives. En ce qui concerne les costumes des hommes Hmong, ils comprennent un pantalon, une chemise brodée de motifs et un foulard.

Costumes traditionnels colorés de l'ethnie Hmong

En effet, les costumes traditionnels des Hmong sont souvent décorés de couleurs vives, ce qui apporte une vitalité éclatante aux habitants des montagnes isolées de Ha Giang.

2. Apprenez la signification du village de tissage de Lung Tam

Au village de tissage de Lung Tam, les anciens croient que les fibres de lin guident les défunts vers leurs ancêtres et qu'ils se réincarnent en humains dans la prochaine vie.

Les personnes âgées croient que la fibre de lin est liée au destin

En outre, le tissage du lin est une manifestation de l'assiduité et de la dextérité des Hmong, surtout les femmes. Avant de se marier, une jeune fille Hmong doit savoir tisser le lin. La mariée recevra de sa mère une tenue en lin tissée. Après être entrée dans la famille de son mari, la belle-fille offrira à sa belle-mère un ensemble de vêtements en lin qu'elle aura tissé de ses propres mains.

Pour les femmes Hmong, créer une bonne pièce de lin est une fierté particulière. Car à chaque étape du tissage, elles misent sur la minutie et appliquent les méthodes traditionnelles de tissage manuelle.

3. Découvrez la technique unique de tissage du lin du village

Non seulement le lin est la culture principale du village de Lung Tam, mais aussi de nombreux autres villages de Ha Giang. Le lin est l'ingrédient principal pour la production des produits textiles à Ha Giang.

Habituellement, dans chaque maison du village de Lung Tam, les femmes Hmong gèrent un terrain pour cultiver le lin. Lors de la récolte, le lin est trempé, séparé en petites fibres puis cuit à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Outils de tissage des Hmong

Les fibres de lin sont ensuite insérées dans un outil de tissage en bois. On utilise cet outil pour tisser les fibres de lin en draps. Ensuite, le tissu est lavé plusieurs fois pour qu'il soit vraiment blanc.

Le tissu blanc est étendu sur une bûche ronde, frotté avec de la cire d'abeille pour créer de la douceur et de la brillance. Ensuite, le tissu est trempé dans une solution d'indigo, puis séché. Ce processus est répété 5 à 6 fois jusqu'à ce que le tissu soit prêt à être utilisé.

Pour la teinture, ils teignent les fibres de lin avec des couleurs naturelles extraites de la noix de galle, du thé et de la goyave, afin de ne pas utiliser de produits chimiques industriels. Le processus de teinture dépend du temps. Cela peut durer de quelques jours à quelques mois. Une teinture approfondie permet à la couleur indigo sur le tissu d'être vive et durable.

Le lin de Lung Tam est de plus en plus réputé pour ses motifs brodés à la main, ses couleurs distinctives et le processus de fabrication qui exige de la minutie et de la créativité de la part des tisseurs.

En visitant le village de tissage de Lung Tam, vous pouvez expérimenter le tissage avec les femmes Hmong pour découvrir le processus de fabrication du tissu. Autrefois, le lin était principalement tissé pour confectionner des costumes traditionnels, mais aujourd'hui, il est utilisé pour produire de nombreux souvenirs uniques.

Expérience de tissage dans le village de Lung Tam

4. Achetez des produits textiles célèbres

Le tissage du lin au village de de Lung Tam existe depuis très longtemps. Actuellement, le village produit encore de nombreux articles textiles tels que des porte-monnaie, des écharpes, des vêtements, des sacs en brocart, des nappes, des taies d'oreiller, des décorations murales, etc. La particularité de ces produits réside dans le fait qu'ils sont entièrement fabriqués en lin tissé à la main selon la méthode traditionnelle de l'ethnie Hmong.

La plupart des produits en lin du village de Lung Tam sont exportés vers l'étranger, notamment en Chine, en Thaïlande et au Laos. Chaque produit est soigné par les habitants dès la première étape de production et reflète également la culture des Hmong à Ha Giang.

Vous pouvez vivre une expérience de shopping unique en achetant ces produits artisanaux directement sur leur lieu de fabrication. Les motifs éclatants et uniques, habilement cousus sur chaque pièce, vous fascineront sûrement.

Produits artisanaux au village de tissage de Lung Tam

IV. Y a-t-il des sites à explorer près du village de tissage de Lung Tam ?

a) Parc géologique du plateau calcaire de Dong Van : Possédant un paysage naturel sauvage avec une histoire de 400 à 600 millions d'années, le plateau calcaire de Dong Van offre une expérience de trekking et de découverte des valeurs culturelles et des minorités ethniques dans le nord du Vietnam.

b) Forêt de pins de Yen Minh : Pas loin du village de tissage de Lung Tam, en traversant le col, vous atteindrez la plus belle forêt de pins de Ha Giang. Vivre le lever du soleil dans la forêt, admirer le paysage, camper et passer la nuit sera certainement une expérience inoubliable pour vous.

c) Montagne jumelles de la Fée : La fierté de Ha Giang, ce sont ces deux montagnes rondes, nichées entre les majestueuses chaînes de montagnes rocheuses, offrant un paysage pittoresque.

Ne manquez pas de visiter le village de tissage de Lung Tam si vous avez l'occasion de découvrir Ha Giang. Le village est situé près de la route nationale 4C, il est donc très facile à trouver. Contactez Autour Asia, votre agence de voyage locale au Vietnam dès maintenant afin d’obtenir l'aide d'un consultant pour planifier le voyage de vos rêves au Vietnam !

5/5 - (1013 Vote)
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 2 + 8 =