Content []

La Maison De Pao - Découvrir L'identité Ethnique Des Hmong à Ha Giang

Maison de Pao - Un incontournable à Ha Giang

Lors de votre voyage à Ha Giang, au nord du Vietnam, la maison de Pao est un site incontournable, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté culturelle des minorités ethniques du Vietnam. Cette maison vieille de 75 ans est apparue dans le célèbre film vietnamien « L'histoire de Pao » (nom vietnamien : Chuyện của Pao), qui raconte la vie d’une jeune fille Hmong appelée Pao. Découvrez dans l'article ci-dessous pourquoi la maison de Pao attire de plus en plus de visiteurs lorsqu'ils explorent le plateau calcaire de Dong Van !

I. Introduction générale à la Maison de Pao

Qui est Pao ?

Pourquoi s'appelle-t-elle la maison de Pao ? La maison tire son nom du personnage principal du film L'Histoire de Pao (sorti en 2006), Pao est une jeune fille Hmong. L'histoire commence lorsque Kía, la mère adoptive de Pao se suicide. Pao décide alors de partir à la recherche de sa mère biologique, Sim, afin de réunir sa famille. Au cours de son voyage, Pao découvre un grand secret sur sa famille.

L'Histoire de Pao raconte la vie d'une jeune fille Hmong

L'Histoire de Pao a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le prix du Cerf-volant d'or pour le meilleur long métrage et un prix spécial au 51e Asia-Pacific Film Festival.
Le film est très apprécié non seulement pour son contenu, mais aussi pour son style de tournage, montrant des paysages majestueux de Ha Giang. Ce film a rendu célèbre cette région et a incité de nombreux visiteurs à la maison de Pao pour revivre les moments romantiques et paisibles comme les Hmong à Ha Giang.

Où se trouve la Maison de Pao ?

La maison de Pao se trouve dans le village culturel de Lung Cam. Le village est situé au milieu de la vallée de Sung La, mettant en valeur la beauté paisible et poétique du plateau calcaire de Dong Van. La maison de Pao est à environ 20 km du district de Dong Van et à environ 123 km de la ville de Ha Giang.

La maison de Pao est située dans le village de Lung Cu à Ha Giang

Construite il y a près d'un siècle, la maison de Pao possède une beauté ancienne avec l'architecture traditionnelle de l'ethnie Hmong, impressionnant fortement les visiteurs lorsqu'ils visitent cette maison.

II. Comment se rendre à la maison de Pao ?

La maison de Pao se trouve sur la route de Bonheur 4C qui relie tous les districts de Ha Giang, également connue sous le nom de Ha Giang Loop. Pour arriver à la maison de Pao, vous devez parcourir une distance de 123 km depuis le centre-ville de Ha Giang, ce qui représente environ 4 heures de trajet en voiture.

Après être arrivé à Sung La, vous verrez un panneau indiquant le Village Culturel de Lung Cam, tournez-y. Il suffit de marcher encore quelques minutes pour apercevoir la maison de Pao. Vous pourrez visiter une maison traditionnelle avec une impressionnante clôture en pierre.

Il est conseillé de voyager en voiture car la route est assez raide et comporte de nombreux virages. Cependant, si vous êtes amateur de sensations fortes, conduire une moto ou réserver un tour à moto sera une expérience intéressante et adaptée pour vous.

Vous pouvez consulter l'itinéraire détaillé ici : Boucle de Ha Giang

III. Que faire à la Maison de Pao ?

1. Explorez l'architecture de la maison du peuple Hmong à Ha Giang

Première impression en entrant dans le village de Lung Cam, vous verrez des maisons situées très près les unes des autres. C'est là où vivent 36 foyers des ethnies Hmong, Lo Lo et Han. La maison de Pao est l'une des maisons ayant l'architecture typique de l'ethnie Hmong.

La maison de Pao est faite à 100% de bois précieux, entièrement construite à la main par les habitants d'ici. La porte principale qui mène à la maison de Pao est en bois. Les colonnes et les clôtures sont en pierre. Le toit de la maison est entièrement recouvert de tuiles.

L'entrée de la maison de Pao

La maison est construite selon une architecture en forme de U, au milieu se trouve un bâtiment de 2 étages utilisé comme chambres et salon. Deux ailes secondaires servent de cuisine, de stockage et d'élevage de bétail et de volaille.

Au centre de la maison se trouve une cour soigneusement pavée de pierres. Si vous avez l'occasion de venir ici en janvier ou février, vous pourrez admirer les fleurs du pêcher en pleine floraison dans la cour.

La maison de Pao abrite de nombreux objets traditionnels des Hmong

De plus, à l'intérieur de la maison de Pao, il y a de nombreux objets utilisés quotidiennement des Hmong, tels que les moulins à riz, les puits et les outils de tissage. La maison est l'incarnation de l'aristocratie ancienne du nord-est du Vietnam.

2. Découvrez la vie de la minorité ethnique vietnamienne dans le village

Lors de la visite de la maison de Pao, vous entendrez des histoires supplémentaires sur les ethnies ici. De plus, vous pourrez porter les costumes traditionnels des Hmongs, ce qui sera une expérience à ne pas manquer. Ce sont des costumes colorés avec des motifs distinctifs, symboles de la beauté du peuple Hmong.

Vivant dans les régions montagneuses, les Hmongs sont principalement agriculteurs, cultivant du maïs comme principale source de nourriture. Ils cultivent également le lin cultivé pour faire le tissage. En plus de l'agriculture, les Hmongs se concentrent également sur l'élevage.

Les femmes Hmongs sont souvent impliquées dans la broderie traditionnelle, la confection de costumes traditionnels et la fabrication de bijoux en argent.

3. Visitez les vastes champs de fleurs dans la vallée de Sung La

En entrant dans le village culturel de Lung Cam, vous traverserez la vallée de Sung La, où les habitants cultivent de nombreuses fleurs dans les champs pour décorer le village.

Vallée de Sung La pendant la saison des fleurs de sarrasin

Particulièrement, le meilleur moment pour visiter la maison de Pao dans ce village est en octobre et novembre. C'est la saison des fleurs de sarrasin à Ha Giang. À ce moment-là, l'entrée du village de Lung Cam est remplie de la couleur violette des fleurs de sarrasin. Vous aurez notamment l'occasion de participer à la fête des fleurs de sarrasin de Ha Giang avec de nombreuses activités intéressantes, organisée chaque année à cette période.

Si vous venez ici en janvier et février, vous pourrez admirer les champs de moutarde dorée, apportant une beauté poétique au village de Lung Cam. En particulier, le chemin menant à la maison de Pao traverse des champs de moutarde.

Champ de moutarde dans le village culturel de Lung Cu

IV. Quelques conseils pour visiter la maison de Pao

a) Ne pas porter tout de blanc : Le peuple Hmong croit que la couleur blanche symbolise les funérailles et la malchance. Par conséquent, il est préférable de choisir des vêtements aux couleurs vives. En outre, il est conseillé de préparer une veste légère car les nuits sont fraîches en montagne. En particulier, si vous voyagez à la fin de l'année, pendant l'hiver à Ha Giang, vous devriez également vous munir d'un bonnet et de gants pour vous garder au chaud.

b) Ne pas toucher aux objets exposés dans la maison de Pao : Si vous visitez la maison de Pao ou n'importe quelle maison dans le village, il est absolument interdit de toucher à quoi que ce soit à l'intérieur de la maison. Veuillez demander la permission au propriétaire avant d'entrer dans la maison ou d'utiliser leurs affaires.

c) Ne pas parler ou rire trop fort : Vous ne devriez pas rire trop fort. De plus, il ne faut pas toucher la tête des enfants du village car selon la croyance des Hmongs, cela peut rendre les enfants malades. Ne sifflez pas non plus, car les habitants croient que le sifflement peut appeler les démons au village.

d) Prix du billet pour visiter le village : Le prix d’entrée est de 10 000 VND/visite au village culturel de Lung Cam. Vous devrez payer environ 10 000 à 20 000 VND par visite pour entrer dans le champ de fleurs ici.

e) Regarder le film 'L'histoire de Pao' avant de voyager : Il est recommandé de regarder le film “L’histoire de Pao” pour une expérience de visite complète.
Veuillez noter les conseils ci-dessus lors de la visite de la maison de Pao
La maison de Pao est un endroit à ne pas manquer lors de votre découverte à Ha Giang. Si vous avez des questions sur cette destination ou besoin d'aide pour planifier votre voyage au Vietnam, veuillez contacter Autour Asia, agence de voyage locale francophone au Vietnam. Nous vous aiderons à créer votre voyage de rêve.
5/5 - (1009 Vote)
EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 6 + 6 =