Construite il y a près d'un siècle, la maison de Pao possède une beauté ancienne avec l'architecture traditionnelle de l'ethnie Hmong, impressionnant fortement les visiteurs lorsqu'ils visitent cette maison.
La maison de Pao se trouve sur la route de Bonheur 4C qui relie tous les districts de Ha Giang, également connue sous le nom de Ha Giang Loop. Pour arriver à la maison de Pao, vous devez parcourir une distance de 123 km depuis le centre-ville de Ha Giang, ce qui représente environ 4 heures de trajet en voiture.
Après être arrivé à Sung La, vous verrez un panneau indiquant le Village Culturel de Lung Cam, tournez-y. Il suffit de marcher encore quelques minutes pour apercevoir la maison de Pao. Vous pourrez visiter une maison traditionnelle avec une impressionnante clôture en pierre.
Il est conseillé de voyager en voiture car la route est assez raide et comporte de nombreux virages. Cependant, si vous êtes amateur de sensations fortes, conduire une moto ou réserver un tour à moto sera une expérience intéressante et adaptée pour vous.
Vous pouvez consulter l'itinéraire détaillé ici : Boucle de Ha Giang
Première impression en entrant dans le village de Lung Cam, vous verrez des maisons situées très près les unes des autres. C'est là où vivent 36 foyers des ethnies Hmong, Lo Lo et Han. La maison de Pao est l'une des maisons ayant l'architecture typique de l'ethnie Hmong.
La maison de Pao est faite à 100% de bois précieux, entièrement construite à la main par les habitants d'ici. La porte principale qui mène à la maison de Pao est en bois. Les colonnes et les clôtures sont en pierre. Le toit de la maison est entièrement recouvert de tuiles.
La maison est construite selon une architecture en forme de U, au milieu se trouve un bâtiment de 2 étages utilisé comme chambres et salon. Deux ailes secondaires servent de cuisine, de stockage et d'élevage de bétail et de volaille.
Au centre de la maison se trouve une cour soigneusement pavée de pierres. Si vous avez l'occasion de venir ici en janvier ou février, vous pourrez admirer les fleurs du pêcher en pleine floraison dans la cour.
De plus, à l'intérieur de la maison de Pao, il y a de nombreux objets utilisés quotidiennement des Hmong, tels que les moulins à riz, les puits et les outils de tissage. La maison est l'incarnation de l'aristocratie ancienne du nord-est du Vietnam.
Vivant dans les régions montagneuses, les Hmongs sont principalement agriculteurs, cultivant du maïs comme principale source de nourriture. Ils cultivent également le lin cultivé pour faire le tissage. En plus de l'agriculture, les Hmongs se concentrent également sur l'élevage.
Les femmes Hmongs sont souvent impliquées dans la broderie traditionnelle, la confection de costumes traditionnels et la fabrication de bijoux en argent.
En entrant dans le village culturel de Lung Cam, vous traverserez la vallée de Sung La, où les habitants cultivent de nombreuses fleurs dans les champs pour décorer le village.
Particulièrement, le meilleur moment pour visiter la maison de Pao dans ce village est en octobre et novembre. C'est la saison des fleurs de sarrasin à Ha Giang. À ce moment-là, l'entrée du village de Lung Cam est remplie de la couleur violette des fleurs de sarrasin. Vous aurez notamment l'occasion de participer à la fête des fleurs de sarrasin de Ha Giang avec de nombreuses activités intéressantes, organisée chaque année à cette période.
Si vous venez ici en janvier et février, vous pourrez admirer les champs de moutarde dorée, apportant une beauté poétique au village de Lung Cam. En particulier, le chemin menant à la maison de Pao traverse des champs de moutarde.
a) Ne pas porter tout de blanc : Le peuple Hmong croit que la couleur blanche symbolise les funérailles et la malchance. Par conséquent, il est préférable de choisir des vêtements aux couleurs vives. En outre, il est conseillé de préparer une veste légère car les nuits sont fraîches en montagne. En particulier, si vous voyagez à la fin de l'année, pendant l'hiver à Ha Giang, vous devriez également vous munir d'un bonnet et de gants pour vous garder au chaud.
b) Ne pas toucher aux objets exposés dans la maison de Pao : Si vous visitez la maison de Pao ou n'importe quelle maison dans le village, il est absolument interdit de toucher à quoi que ce soit à l'intérieur de la maison. Veuillez demander la permission au propriétaire avant d'entrer dans la maison ou d'utiliser leurs affaires.
c) Ne pas parler ou rire trop fort : Vous ne devriez pas rire trop fort. De plus, il ne faut pas toucher la tête des enfants du village car selon la croyance des Hmongs, cela peut rendre les enfants malades. Ne sifflez pas non plus, car les habitants croient que le sifflement peut appeler les démons au village.
d) Prix du billet pour visiter le village : Le prix d’entrée est de 10 000 VND/visite au village culturel de Lung Cam. Vous devrez payer environ 10 000 à 20 000 VND par visite pour entrer dans le champ de fleurs ici.
e) Regarder le film 'L'histoire de Pao' avant de voyager : Il est recommandé de regarder le film “L’histoire de Pao” pour une expérience de visite complète.En savoir plus :
> Palais Du Roi Hmong
> Guide voyage Ha Giang
> Circuits Nord Vietnam
> Nord du Vietnam en 10 jours
Guide voyage par thème
Prônant la mission 'plus satisfait que prévu' et offrant des expériences authentiques, nous avons reçu de nombreuses recommandations sur des forums de voyage réputés :
Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !