Le voyage dans le nord du Vietnam, avec les marchés ethniques à Sapa, est marqué par une riche identité culturelle des minorités ethniques, attirant de nombreux touristes nationaux et internationaux. En effet, au-delà de la vente de produits locaux, des aliments aux articles artisanaux, les marchés à Sapa, dans la province de Lao Cai, sont aussi des lieux de rassemblement et d'échange culturel pour les ethnies des villages voisins. Cet article présente top 9 des meilleurs marchés ethniques à Sapa à ne pas manquer lors de votre voyage authentique au Vietnam.
Les marchés ethniques à Sapa se distinguent par le fait qu'ils ne sont ouverts qu'une seule journée par semaine. Ainsi, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir visiter ces marchés si particuliers.
En raison du relief montagneux, les déplacements et le transport des marchandises y sont difficiles, ce qui explique la tenue hebdomadaire des marchés. Cela contribue également à l’animation des marchés ethniques à Sapa, que les habitants considèrent comme un événement culturel incontournable chaque semaine. Voici le calendrier des 9 meilleurs marchés ethniques à Sapa Lao Cai.
Marché ethnique | Jour de marché |
Marché de l'amour de Sapa | Samedi (6h00 PM - 11h00 PM) |
Marché ethnique de Bac Ha | Dimanche (6h00 AM - 2h00 PM) |
Marché ethnique de Lung Phinh | Vendredi (6h00 AM - 3h00 PM) |
Marché ethnique de Coc Ly | Mardi (7h00 AM - 12h00 PM) |
Marché ethnique de Can Cau | Samedi (6h00 AM - 12h00 PM) |
Marché ethnique de Sin Cheng | Mercredi (5h00 AM - 3h00 PM) |
Marché ethnique de Muong Hum | Dimanche (7h00 AM - 1h00 PM) |
Marché ethnique de Nghia Do | Dimanche (6h00 AM - 12h00 PM) |
Marché ethnique de Cao Son | Mercredi (6h00 AM - 12h00 PM) |
Se tenant sur la place devant l'église en pierre, au centre-ville de Sapa, le marché de l'amour de Sapa attire toujours une foule importante grâce à son emplacement idéal. On l’appelle le marché de l'amour, car, au-delà des transactions commerciales, c'est aussi une occasion pour les jeunes couples de se rencontrer et de former des liens. S'ils s'entendent bien, ils se donnent rendez-vous pour le marché de la semaine suivante. Les visiteurs ont également l'opportunité de participer à des jeux locaux et de découvrir la culture de la séduction à travers des chants captivants entre les amoureux lors de ce marché de l'amour Sapa unique.
En tant que l’un des plus anciens marchés ethniques à Sapa Lao Cai, le marché de Bac Ha (nom vietnamien : Bắc Hà) reflète une beauté rustique à travers ses paysages naturels, ses stands simples et le mode de vie des groupes ethniques. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les ethnies Hmong, Nung, Tay, d’acheter des produits artisanaux typiques et de déguster des spécialités locales que l’on ne trouve qu’au Nord-Ouest du Vietnam.
En tant que l'un des marchés ethniques les mieux organisés à Sapa, le marché de Lung Phinh (nom vietnamien : Lùng Phình) est divisé en zones selon les types de produits : une zone de produits agricoles, zone d'élevage, zone alimentaire et une autre pour les articles de couture. Cette organisation rend ce marché ethnique de Lung Phinh de plus en plus attrayant pour les visiteurs, offrant une expérience de shopping pratique et agréable.
Pour le marché ethnique de Coc Ly (nom vietnamien : Cốc Ly), les visiteurs auront l'opportunité de rencontrer une grande diversité de groupes ethniques tels que les Hmong, les Hoa, les Dao noirs et les Nung. Ce marché traditionnel propose également une large gamme de produits locaux comme de l'alcool de maïs, du miel et des tissus artisanaux brodés par des artisans. Les gens qui se rendent au marché portent souvent de gros sacs pour acheter des articles ménagers pendant une semaine.
Situé parmi les marchés ethniques les plus renommés près de Sapa, le marché de Can Cau (nom vietnamien : Cán Cấu) est le plus grand lieu de commerce de buffles. En effet, lors des jours de marché, les commerçants se réunissent discrètement pour effectuer des transactions de buffles, afin d’aider les habitants à avoir des compagnons dans les travaux agricoles. En plus, des produits tels que le miel, le riz et des plantes médicinales se trouvent également dans ce marché ethnique de Can Cau.
Non loin du marché de Can Cau, le marché de Sin Cheng (nom vietnamien : Sín Chéng) est considéré comme un joyau caché parmi les marchés ethniques à Sapa. Niché dans un cadre montagneux, comme isolé du reste du monde, ce marché hebdomadaire n'accueille que les habitants des communes environnantes. Malgré cela, le marché ethnique de Sin Cheng propose une grande variété de produits, y compris les plus beaux souvenirs de la région, fabriqués à la main par des artisans locaux.
Au marché ethnique de Muong Hum (nom vietnamien : Mường Hum), les visiteurs peuvent rencontrer des différents groupes ethniques, tels que les Ha Nhi, Hmong, Giay, Dao, Hoa, etc. Ce marché offre ainsi un espace culturel riche et varié. Le jour du marché, les habitants portent leurs plus beaux costumes traditionnels, créant une scène haute en couleur avec la foule animée qui entre dans le marché.
Dès l'aube chaque dimanche, vous pouvez observer des habitants se dirigeant vers le marché ethnique de Nghia Do (nom vietnamien : Nghĩa Đô). La structure du marché est divisée en trois zones : la section des outils agricoles, celle des tissus et des produits artisanaux, et enfin, celle des accessoires et des bijoux. En plus des transactions en espèces, les habitants préservent encore la tradition de l'échange direct de marchandises sans transferts financiers. Cela crée une ambiance authentique des marchés ethniques à Sapa, imprégnée de la culture des ethnies du nord-ouest du Vietnam.
Contrairement aux marchés ethniques à Sapa mentionnés ci-dessus, le petit marché de Cao Son (nom vietnamien : Cao Sơn) offre une atmosphère plus paisible. Ce marché est aussi l'occasion de rassemblement des ethnies Hmong, Phu La, Dao et Han. Les produits vendus au marché sont également cultivés et fabriqués par les locaux eux-mêmes. Bien que leur quantité soit limitée, leur qualité est appréciée et unique, attirant les visiteurs en quête de souvenirs authentiques.
On peut dire que les 9 marchés ethniques à Sapa possèdent chacun leur propre charme, attirant tous les voyageurs lors de leur visite à Lao Cai, dans le nord du Vietnam. En effet, visiter un marché ethnique ne se résume pas seulement aux achats de produits locaux, mais c’est aussi une immersion dans la beauté de la culture et des traditions préservées ici. N'hésitez pas à contacter Autour Asia, votre agence francophone Vietnam pour toute question et commencez dès maintenant votre aventure en Asie du Sud-Est !
Au-delà des marchés ethniques, Sapa offre des attractions magnifiques telles que le mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam, souvent appelé le "toit de l'Indochine". Les visiteurs peuvent également explorer la pittoresque vallée de Muong Hoa, faire de la randonnée à travers les vastes rizières en terrasses dans des villages ethniques comme Cat Cat et Ta Phin, ou se détendre près de la cascade d'Argent. Chaque lieu offre un aperçu unique de la beauté naturelle et du patrimoine culturel de cette région du nord du Vietnam. Vous pouvez vous référer à la carte voyage de Sapa pour construire un itinéraire adapté.
Dans les marchés ethniques à Sapa, vous pouvez déguster de nombreuses spécialités locales qui reflètent la diversité culturelle de la région. Essayez le "thắng cố," une soupe traditionnelle Hmong à base de viande de cheval et d'herbes, ou des brochettes grillées de porc, de poulet et de légumes préparées par les locaux. Ne manquez pas le riz gluant aux cinq couleurs, le "men men" (farine de maïs) et le thé aux herbes, offrant tous des saveurs authentiques uniques aux communautés montagnardes de Sapa.
Guide voyage par thème
Prônant la mission 'plus satisfait que prévu' et offrant des expériences authentiques, nous avons reçu de nombreuses recommandations sur des forums de voyage réputés :
Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !