Alors, que faire en Birmanie en mai ? Entre les meilleures fêtes locales, un climat parfois imprévisible, et des paysages à couper le souffle, le mois de mai permet d’explorer une facette unique de la richesse culturelle et naturelle de ce pays féerique. Malgré l’arrivée des premières pluies, de nombreuses régions offrent des conditions de visite encore idéales, que vous cherchiez à vous détendre sur l’une des plages de la côte ouest. Alors, laissez AUTOUR ASIA, Agence voyage Birmanie, vous donner ses meilleurs conseils, quelques incontournables à découvrir et d’autres astuces pour profiter au mieux de ce voyage en Birmanie en mai.
La Birmanie en mai marque la transition de la saison chaude à l’entrée de la mousson. La première moitié du mois est caractérisée par la chaleur sèche, tandis que la chaleur humide s’installe progressivement à la fin du mois, malgré l’apparition d’averses dispersées couvrant tout le pays qui entraînent une légère baisse des températures. Toutefois, la chaleur persiste, avec des averses plus fréquentes en fin de mois, marquant le début de la saison des pluies. C'est le point culminant de la météo en Birmanie en mai.
Le nombre moyen de jours de pluie s’élève en moyenne à 15 en Birmanie en mai, bien qu’il soit rare qu’il pleuve toute la journée. Les matinées sont généralement ensoleillées pendant que les précipitations arrivent à l’après-midi. Dans le centre et le sud, notamment les plaines centrales au sud de Mandalay, le climat reste sec, avec des températures avoisinant les 35°C et parfois même dépassant les 40°C, peu affectées par les pluies de mai.
Sur des plages côtières en Birmanie en mai, dans le sud et l’est, les plages peuvent encore accueillir les visiteurs pour une journée ensoleillée, bien que de rapides averses de temps à autre se dispersent. Cependant, à l'arrivée de la mousson, la fréquentation touristique diminue et les plages deviennent plus tranquilles et certaines stations balnéaires ferment en prévision de la pluie et du climat plus variable.
Les montagnes en Birmanie en mai offrent une atmosphère bien plus fraîche et agréable. La température moyenne au lac Inle est d’environ 30 °C, tandis qu’elle est de 27 °C autour de Pyin Oo Lwin. Le lac Inle bénéficie généralement de conditions ensoleillées et agréables tout au long du mois. En revanche, Ngpali sur la côte sud connaît des moussons très fortes. Cependant, la plupart des autres plages en Birmanie en mai auront toujours de bonnes températures.
La météo en Birmanie en mai connaît des températures supérieures à la moyenne en Birmanie, en particulier pendant la première moitié du mois. C'est le moment idéal pour se rendre dans les montagnes ou dans certaines des régions de plage, car une grande partie des plaines centrales (Mandalay, Bagan et Rangoon) seront inconfortablement chaudes. Cela peut en fait être une période fantastique pour planifier un voyage, même dans les régions les plus chaudes, car les foules sont peu nombreuses.
Les montagnes comptent parmi les meilleurs endroits à visiter en Birmanie en mai. C'est la période idéale pour une croisière sur le lac Inle en bateau, parcourant les canaux. Le lac Inle, situé dans l'État Shan, est le deuxième plus grand lac d'eau douce de la Birmanie, bénéficie d’un climat agréable toute l'année, attirant de nombreux voyageurs nationaux et internationaux. Autour de ce vaste lac et de la rivière se dressent des montagnes rocheuses, offrant un paysage verdoyant et d’une beauté unique, surtout au lever du jour, où l’atmosphère paisible et romantique attire les visiteurs.
Que faire en Birmanie en mai ? Visiter le lac Inle, outre des paysages naturels, les voyageurs découvrent ici une culture unique et préservée. La plupart des habitants vivent directement sur l'eau, dans des maisons flottantes, et se déplacent en bateaux à long nez, ce qui ajoute au caractère unique de la région. On est aussi captivé par les scènes iconiques des pêcheurs locaux : en équilibre, ils rament avec une main et un pied tout en maniant habilement leurs cages de pêche. Ce spectacle est immanquable lors de votre visite en Birmanie en mai.
La route pour accéder au lac Inle serpente le long d'un petit canal. C’est idéal à explorer à vélo pour découvrir les ponts pittoresques qui enjambent de petits ruisseaux autour du lac. Une fois sur place, n’oubliez pas de découvrir les marchés flottants, le célèbre monastère de Nga Phe Kyaung, les ateliers de tabac à rouler et les villages artisanaux, où vous plongerez dans les coutumes des Intha. Ici, vous aurez l'occasion de vous immerger dans la nature, de goûter à une vie simple et paisible, et de découvrir la richesse culturelle locale.
Si vous voyagez en Birmanie en mai, il est conseilles de visiter les villes plus vallonnées au nord de Mandalay, comme Pyin Oo Lwin. Le plateau Pyin Oo Lwin, encore discret dans le circuit touristique, offre un espace paisible et reposant pour un voyage en Birmanie en mai, entre des mille lieues de l'agitation des destinations touristiques plus connues. Situé à plus de 70 km à l’est de Mandalay et perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, ce plateau bénéficie d’un climat frais, parfait pour une escapade détente. Ce climat idyllique en avait fait le lieu de villégiature privilégié des soldats britanniques, ce qui explique pourquoi les maisons y arborent un charme unique, typique de l'architecture britannique ancienne, captivant l'intérêt des visiteurs.
Que faire en Birmanie en mai ? Ne manquez pas de visiter le palais de l'ancien gouverneur général, situé sur le plateau de Pyin Oo Lwin. Autrefois prisé par les colonialistes britanniques, ce lieu a été réaménagé en un complexe de luxe. À l’intérieur du manoir, vous découvrirez des scènes illustrant les dirigeants de l'époque ainsi que des statues de cire représentant des personnages historiques marquants. Le prix du billet pour explorer l’intérieur du manoir est de 2 $ par personne.
D’autres expériences vous attendent à Pyin Oo Lwin :
Pagode chinoise : Ce temple, riche de plusieurs siècles d’histoire, honore à la fois Bouddha et les divinités locales. Avec ses sept étages, il vous offre une expérience différente des autres temples de la Birmanie.
Jardin botanique national de Kandawgyi : Profitez d’une balade à vélo ou en calèche sous les arbres verts, entre lacs, ponts de bois, cascades et fleurs qui créent un cadre apaisant. Les calèches ici, aux couleurs vives, ajoutent une touche pittoresque et se distinguent de celles que l'on voit ailleurs en Birmanie. C'est vraiment une expérience à ne pas manquer en Birmanie mai.
Cascade Anisakan : Pour les amateurs de randonnée et de nature, cette cascade est idéale. Le chemin pour y accéder est un peu exigeant, mais la beauté de l’endroit en vaut pleinement l’effort.
Shopping en ville Pyin Oo Lwin - une des destinations touristiques qui attire les visiteurs avec ses nombreux restaurants et boutiques, proposant des saveurs et produits d'Asie et d’Europe, créant une atmosphère unique et diversifiée.
Malgré la météo en Birmanie en mai, vous trouverez également des conditions idéales pour visiter le long de nombreuses zones côtières. Des villes comme Ngwe Saung, Chaung Tha, et Dawei sont généralement assez agréables, surtout au début du mois. La température oscille autour de 34 °C. Bien que des précipitations puissent survenir plus tard dans le mois, elles se limitent souvent aux après-midis. Les matinées peuvent être ensoleillées, chaudes et propices à la plongée avec tuba.
C'est le moment idéal pour visiter l'archipel de Myeik où vous pourrez probablement apercevoir des requins-baleines, des raies pastenagues et des coraux colorés. Pour plus de détails sur ce site touristique, consultez notre article sur la Birmanie en avril.
La première moitié du mois est généralement trop chaude pour profiter pleinement de villes comme Rangoon, Bagan et Mandalay.
Cependant, à la fin du mois, les températures chutent, offrant souvent des conditions idéales pour explorer ces destinations, car il y a moins de touristes en Birmanie en mai que durant d'autres mois. Vous pourrez donc bénéficier de bonnes affaires sur les hôtels et vous balader dans les temples sans avoir à bousculer les autres pour faire de la place.
On dit que Bouddha a atteint l’illumination alors qu’il se reposait sous un arbre de la Bodhi. Lorsque la religion s’est répandue dans le monde, des arbres de la Bodhi ont été plantés dans des monastères du monde entier, obtenus à partir de jeunes plants de l'arbre originel. Chaque arbre est considéré comme hautement sacré et précieux.
Alors, que faire en Birmanie en mai ? Découvrir la Fête de l'arrosage de l'arbre de la Bodhi qui se tient le Jour de pleine lune de Kason dans les pagodes à travers le pays, pendant une journée.
En Birmanie en mai, les pèlerins se rassemblent dans les pagodes et les temples pour arroser les arbres sacrés de la Bodhi dans les enceintes des pagodes afin de gagner des mérites. Pendant cette fête, les moines et les fidèles arrosent les racines de ces reliques sacrées vivantes dans le cadre d’un rituel de mérite. Ils font le tour des sites religieux pour arroser les arbres dans le cadre d’un ancien rituel pratiqué depuis l’époque de Gautama Bouddha. C'est un événement religieux puissant et profond à ne pas manquer lors de votre voyage en Birmanie en mai.
Le festival de la pagode Shitthaung se tient du 14e jour de la lune montante au jour de pleine lune de Kason, à Mrauk U, dans l’État de Rakhine. À cette occasion, Les dévots offrent des milliers de lampes à huile et de fleurs à Bouddha durant la nuit.
Si vous vous demandez “Que faire en Birmanie en mai ?”, le Festival de la pagode Shitthaung est une expérience incontournable pour plonger au cœur des traditions culturelles et spirituelles du pays. En plus de l’ambiance aussi coloré et excitante que les autres festivals de pagodes, ce festival propose également des activités spéciales. Il comprend une course de bateaux fictifs sur terre, de véritables courses de bateaux et des éclaboussures dans le canal de Mrauk U le jour de la pleine lune. Pendant le Festival de la pagode Shitthaung, l'événement le plus excitant est la compétition de la lutte traditionnelle, dont le match final se déroule généralement le jour de la pleine lune.
Restez bien hydratés (es) et cherchez des endroits ombragés pour vous protéger de la chaleur. Apportez un chapeau et des lunettes de soleil pour plus de confort.
Consultez les prévisions météorologiques avant votre arrivée en Birmanie en mai pour planifier vos activités en fonction des conditions climatiques.
En Birmanie en mai, attendez-vous à de la pluie pendant environ la moitié du mois. Emportez vos bottes en caoutchouc et un parapluie pour rester au sec. Une veste imperméable peut aussi être utile pour les averses inattendues.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en Birmanie en mai tout en restant à l’aise face aux conditions climatiques.
La Birmanie en mai est pleine de trésors à découvrir, que ce soit pour voir ses lieux emblématiques, profiter de la paix des plages, ou comprendre ses traditions locales. Pour un voyage qui répond parfaitement à vos envies, n’hésitez pas à nous contacter, AUTOUR ASIA, Agence de voyage en Birmanie, et laissez-vous guider durant cette aventure inoubliable.
Vous pourriez être intéressé :
>> Circuit Vietnam Birmanie
>> Deux semaines Vietnam Birmanie
>> Circuit combiné
>> Vietnam Cambodge Birmanie 3 semaines
Guide voyage par thème
Prônant la mission 'plus satisfait que prévu' et offrant des expériences authentiques, nous avons reçu de nombreuses recommandations sur des forums de voyage réputés :
Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !