Content []

Marché De Coc Ly : Incontournable Pour Votre Voyage à Sapa Vietnam

Marché de Coc Ly à Bac Ha, au nord du Vietnam

De Sapa à Bac Ha, ne manquez pas le marché de Coc Ly, un lieu imprégné de beauté culturelle et de traditions uniques du nord du Vietnam. En plus d’admirer les paysages grandioses de Bac Ha, Lao Cai, vous aurez l'occasion de rencontrer les minorités ethniques et de plonger dans l'atmosphère animée d'un marché en montagne. Notre guide complet ci-dessous comme nos informations pratiques vous permettrent de découvrir pourquoi le marché de Coc Ly est si spécial et mérite une visite à Sapa, Vietnam.

I. Où se trouve le marché de Coc Ly ?

Le marché de Coc Ly se trouve au centre de la commune de Coc Ly, dans le district de Bac Ha, province de Lao Cai, au nord du Vietnam.

Situé à environ 23 km au sud-ouest du centre du district de Bac Ha, le marché de Coc Ly (nom vietnamien : Cốc Ly) est un événement le plus important pour tous les habitants du district. Le jour de marché est également une occasion de rassembler les cultures uniques des différentes minorités ethniques telles que les Hmong, Dao, Tay, Nung, etc. En raison du relief naturel montagneux et des distances entre les villages, les déplacements ne sont pas toujours aisés pour les habitants. En venant au marché de Coc Ly, n'oubliez pas d'admirer les montagnes, les forêts et les rizières qui s'étendent, offrant un paysage naturel d'un vert infini et époustouflant.

Stand de produits en brocart au marché de Coc Ly Bac Ha

II. Quand partir au marché de Coc Ly ?

Le marché de Coc Ly à Sapa n'a lieu qu'une seule fois par semaine, le mardi, de 7h00 à 12h00.

Comme les autres marchés ethniques à Sapa ? Le marché de Coc Ly se tient uniquement un jour dans la semaine, le mardi matin, de bonne heure jusqu'à midi. Pour les locaux, le marché de Coc Ly n'est pas seulement un lieu de commerce, mais aussi une occasion de se retrouver, de discuter après une semaine passée loin les uns des autres. Pour profiter pleinement de la visite, il est conseillé de partir tôt le matin. Aux alentours de 8h-9h, le marché atteint son ambiance la plus animée et est très fréquenté. Après 11h, certains étals commencent à fermer, et à 12h, le marché se termine complètement.

Le marché de Coc Ly est toujours bondé et animé tous les mardis matin

III. Comment se rendre au marché de Coc Ly ?

Pour vous rendre au marché du mardi de Coc Ly, partez de la ville de Bac Ha, située à environ 12 km le long de la rivière Chay. Vous traverserez des cols sinueux à flanc de montagne, avec un côté donnant sur des falaises profondes. En route, vous pourrez admirer la beauté poétique de la nature à Lao Cai, entre des montagnes élevées, des forêts primaires verdoyantes et des rizières en terrasses flamboyantes qui longent la rivière d’un bleu émeraude, offrant un paysage pittoresque.

Si vous n'êtes pas à Sapa ou Bac Ha, dans la province de Lao Cai, il vous faudra voyager depuis les provinces du nord du Vietnam par la route. Depuis Hanoï, par exemple, de nombreux horaires et types de transports sont disponibles, comme la moto, le bus ou le bus-couchette, facilitant votre découverte du marché ethnique de Coc Ly.


IV. Que faire au marché de Coc Ly ?

1. Visiter les différents stands du marché

En entrant dans le marché du mardi de Coc Ly Bac Ha, vous serez impressionné par les étals colorés et l'atmosphère animée, contrastant avec la tranquillité quotidienne de Sapa. Ce marché est divisé en différentes zones dédiées aux catégories de produits spécifiques telles que : spécialités locales, aliments de base, artisanat, bijoux et produits importés. Ainsi, vous pouvez facilement trouver et acheter les articles nécessaires en vous déplaçant dans le marché.

Parmi les spécialités locales que vous pourrez acheter au marché de Coc Ly Bac Ha, on retrouve le sel "Chấm Chéo" composé de sel, de piments séchés et d'herbes locales, au goût distinctif, parfait avec des fruits et des plats à base de poulet, de porc, etc. Il y a aussi la pâte de piment "Mường Khương" pour les amateurs de saveurs épicées, etc. Si vous cherchez des souvenirs, les étals d'artisanat regorgent d'articles faits à la main par des artisans locaux.

Zone de marché aux buffles à Coc Ly

2. Profiter de la cuisine du marché de Coc Ly

Vous avez aussi l'occasion de déguster la cuisine de rue directement au marché de Coc Ly à Sapa. La zone de restauration est toujours animée, accueillant aussi bien des habitants que des visiteurs. Les fours ne s’éteignent jamais et sont toujours enveloppés de fumée. Un aspect unique de cet endroit est l’espace avec des tables longues, où vous pourrez vous asseoir et partager un repas avec tout le monde. C'est une excellente occasion de discuter avec les habitants, toujours ouverts et chaleureux envers les visiteurs.

Parmi les plats célèbres du marché de Coc Ly, on trouve la langue de porc, le pied de porc, le thắng cố (un plat à base de viande de cheval), le phở “séng cù” et le fameux alcool de maïs de Bac Ha.

Dégustez une cuisine locale au marché de Coc Ly Bac Ha

3. Interagir avec les minorités ethniques

Visiter le marché de Coc Ly Bac Ha, ce n’est pas seulement faire du shopping, c’est aussi une rencontre et une interaction avec les ethnies du nord du Vietnam. Les femmes Hmong, Dao, Tay, Nung, vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs distinctives, apportent une touche vibrante et unique à ce marché ethnique.

Pour les habitants locaux, se rendre au marché du mardi de Coc Ly ne se limite pas à acheter des produits pour la semaine, c’est aussi une occasion de retrouver leurs amis et marchands habituels, et de partager des discussions sur leur vie quotidienne. Il est fréquent de voir des gens lever des verres de l'alcool de maïs ensemble, buvant jusqu’à la fin du marché.

Rencontrez des ethnies au marché de Coc Ly Sapa

Si vous envisagez de visiter Sapa et Bac Ha dans le nord du Vietnam, le marché de Coc Ly sera point culminant de votre voyage. Pour plus d’informations sur ce marché ou d’autres destinations touristiques au Vietnam, n’hésitez pas à contacter Autour Asia, votre agence francophone Vietnam pour bénéficier de conseils de voyage et d’un accompagnement rapide.

5/5 - (1002 Vote)
Florence
5.0 Excellent
Où dormir à Sapa?

À Sapa, pour une touche de luxe, le Pao's Sapa Leisure Hotel offre des vues imprenables sur les montagnes et des équipements modernes.

Les voyageurs au budget limité peuvent opter pour des séjours chez l'habitant comme Sapa Jungle Homestay, qui propose un hébergement confortable et abordable. Quelle que soit l'option choisie, vous apprécierez les paysages époustouflants de Sapa et son riche patrimoine culturel. Pour plus d'informations : Top hébergements Sapa.

Estelle
5.0 Excellent
Quelle est la meilleure période pour visiter le marché Coc Ly à Sapa ?

En plus du jour d'ouverture du marché de Coc Ly, qui est le mardi, vous devriez envisager les meilleures périodes pour visiter Sapa et Bac Ha, comme septembre et octobre, qui sont les mois de pointe pour le tourisme.

À cette époque, le temps est frais et sec, ce qui est idéal pour explorer le marché et ses environs. De plus, c'est la saison des récoltes, permettant aux visiteurs de déguster des produits locaux frais et des couleurs éclatantes alors que les rizières en terrasses deviennent dorées.

Le marché est animé avec des activités, exposant des artisanats locaux et de délicieux plats de rue, offrant une expérience culturelle riche au milieu de paysages naturels époustouflants.

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 7 + 5 =