Lorsqu'il s'agit de la spécialité du pays de la noix de coco, personne ne peut oublier le papier de riz de My Long, un village aux traditions anciennes et uniques, reconnu comme patrimoine culturel national du Viêt Nam. Cet endroit est une destination culturelle exceptionnelle dans le tourisme de Ben Tre, une région apparemment dominée uniquement par la noix de coco. Le papier de riz rond, beau et parfumé, riche de la saveur du lait de coco de la patrie elle-même, a enchanté le cœur de nombreux visiteurs. Rejoignons Autour Asia pour visiter village de l’artisanat en papier de riz de My Long à travers l'article ci-dessous et tomber encore plus amoureux de la culture culinaire du pays de la noix de coco véhiculée par ces délicieux papiers de riz.
1. Vue d'ensemble du village d'artisanat de papier de riz de My Long
- Adresse : Commune de My Thanh, district de Giong Trom
Le village d'artisanat de papier de riz de My Long, dont l'histoire remonte à plus de 100 ans, est situé à 10 km du centre de la ville de Ben Tre. C'est là que la population locale maintient avec diligence les traditions et s'efforce d'assurer la stabilité et le développement à long terme.
À l'origine, le nom "My Long" (Mỹ Lồng) faisait référence à un petit marché de la commune de My Thanh (district de Giong Trom), où les spécialités locales, en particulier le délicieux et séduisant papier de riz, étaient vendues et appréciées par de nombreux visiteurs. Au départ, seules quelques personnes fabriquaient du papier de riz, mais sa réputation s'est largement répandue. En raison de son goût, les gens ont commencé à visiter Ben Tre Vietnam pour en acheter, et bientôt, chaque fois que l'on parle de délicieux papier de riz, les gens pensent immédiatement au marché de My Long. C'est ainsi qu'est née la marque de papier de riz de My Long, qui est devenue célèbre dans tout le pays. Cette friandise n'est pas seulement appréciée par les habitants de Ben Tre, elle est également reconnue par les provinces du delta du Mékong et par l'ensemble du pays.
Aujourd'hui, lorsqu'ils évoquent les "spécialités nostalgiques" de cette région, les gens se souviennent non seulement des bonbons à la noix de coco de Ben Tre, mais aussi du papier de riz de My Long, l'un des nombreux produits locaux à acheter comme cadeaux, qui s'est peu à peu ancré dans le cœur des clients.
Bien que le papier de riz de My Long soit célèbre depuis des centaines d'années, il est impossible d'en retracer l'origine exacte et l'époque de sa création. Les artisans chevronnés du village partagent humblement leur expérience : "En tant qu'artisanat traditionnel, personne ne sait exactement quand il a commencé. Tout ce que nous savons, c'est que dès notre plus jeune âge, nous sommes tombés sur des piles de papier de riz à la maison, et qu'en grandissant, nous avons suivi les traces de nos ancêtres, perpétuant l'art. Telle est la nature de l'héritage et de la transmission de cette profession.
2. Meilleure période pour visiter le village d'artisanat de papier de riz de My Long
Le moment idéal pour visiter village de l'artisanat de papier de riz de My Long est le début du 10e mois lunaire de chaque année, lorsque le village est animé par des activités de production pour servir le festival du Nouvel An lunaire, qui dure 3 mois. On peut dire que c'est la saison la plus joyeuse de l'année dans le village artisanal. Par conséquent, les derniers mois de l'année (de novembre à janvier de l'année suivante - coïncidant avec la saison de flottage à Ben Tre) sont les meilleurs moments pour visiter le village.
En visitant Ben Tre pendant cette période, on peut déjà apercevoir de loin, des deux côtés de la route du village, devant les cours des maisons fabriquant du papier de riz, des rangées de papier de riz bien droites, séchant sous la lumière du soleil, reliant une maison à l'autre. L'arôme parfumé du papier de riz se mêle à l'air des jours précédant le Têt, ce qui rend tout le monde enthousiaste, car le printemps approche à grands pas. Ici, quel que soit l'âge, jeunes ou vieux, adolescents, femmes, tout le monde participe au travail méticuleux et qualifié de la fabrication du papier de riz.
3. Papier de riz de My Long : Secrets ancestraux du pays des cocotiers
À première vue, un morceau de papier de riz peut sembler simple, mais ceux qui le fabriquent doivent être méticuleux et posséder leurs propres secrets. Il est certain qu'il faut de l'habileté et de la passion pour produire le fameux papier de riz parfumé et délicieux. Contrairement à d'autres régions où le papier de riz est produit, le papier de riz de My Long est méticuleusement fabriqué dès le début, des outils aux ingrédients.
- Le riz : Le riz utilisé pour fabriquer le papier de riz doit être soigneusement sélectionné. À My Long, il s'agit d'un riz spécial de Trà Vinh, appelé "gạo sỏi". Ce type de riz est choisi parce qu'il peut résister à des conditions climatiques difficiles, ce qui garantit que le papier de riz ne se brise pas et ne rétrécit pas lorsqu'il est séché au soleil.
- Sucre, sel, graines de sésame (les ingrédients) : Les quantités de ces ingrédients sont également méticuleusement mesurées.
- Noix de coco : C'est un ingrédient clé qui contribue au succès du papier de riz de My Long. Les noix de coco cultivées à My Long ont une eau douce et une chair épaisse, plus riche en graisses que les noix de coco d'autres régions. Seules les noix de coco mûres à la coque épaisse sont sélectionnées et leur chair est grattée pour en extraire le lait de coco épais et collant qui servira à la fabrication du papier de riz. Après avoir été pressé, le lait de coco est bouilli, puis réduit le feu pour mijoter doucement jusqu'à ce qu'il épaississe avant d'être mélangé au riz et moulu en farine.
Le processus de mélange de la farine pour produire le papier de riz de My Long est crucial et nécessite une technique secrète, souvent confiée à des personnes expérimentées. La farine doit être mélangée à la bonne consistance pour que la feuille de riz, une fois séchée, ne colle pas aux moules et puisse être facilement retournée. Les fabricants de papier de riz doivent également être capables d'obtenir une épaisseur uniforme pour chaque morceau de papier de riz.
L'étape la plus difficile consiste à étaler uniformément le mélange de farine de riz sur un tissu tendu au-dessus d'une casserole d'eau bouillante afin de cuire le papier de riz à la vapeur. Lorsque le papier de riz passe du blanc opaque au translucide, il est soulevé à l'aide de bâtons de bambou et transféré sur des nattes de noix de coco pour sécher au soleil. Seules des mains expertes peuvent garantir que le papier de riz devient rond et uniformément fin. Les techniques précises de mélange et d'étalement permettent non seulement d'économiser de la farine, mais aussi d'obtenir de belles feuilles de riz parfaitement rondes.
Une fois le papier de riz fabriqué, il est placé sur des nattes en feuilles de cocotier et mis à sécher au soleil. Les conditions météorologiques influencent grandement la qualité du papier de riz. Si le soleil est trop intense, le papier de riz devient cassant et a tendance à se briser, tandis que si le soleil est trop faible, le papier de riz est ridé et grossier. Le papier de riz est considéré comme prêt lorsqu'il est lisse au toucher, sans bulles d'air ni aspérités.
Le processus de grillage requiert également de l'expérience et des compétences. La feuille de riz est grillée sur un feu de charbon de bois jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur dorée. Il doit être retourné rapidement car il cuit vite et peut facilement brûler. Le fait d'assister à l'ensemble du processus, du mélange de la farine à l'étalement et au séchage, révèle véritablement le savoir-faire, le dévouement et la finesse nécessaires à la création de ces feuilles de riz.
4. My Long - Un village préservant les traditions générationnelles
Le village de l'artisanat en papier de riz de My Long à Ben Tre compte actuellement plus de 150 fours à papier de riz. En tant que village dont l'héritage remonte à des centaines d'années, il existe des foyers où la deuxième ou la troisième génération perpétue la tradition de la fabrication du papier de riz. Chaque génération suivante hérite du secret de la fabrication d'un papier de riz délicieux et caractéristique. Chaque habitant participant à la fabrication du papier de riz My Long possède des compétences remarquables, comparables à celles de véritables artisans. C'est ainsi que la tradition du papier de riz de My Long a été préservée jusqu'à aujourd'hui.
Fin 2018, le village de l’artisanat en papier de riz de My Long à Ben Tre a été officiellement reconnu comme patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam. Cette reconnaissance a contribué à l'expansion de la marque de papier de riz My Long sur des marchés plus vastes.
Malgré les hauts et les bas, les villageois continuent à faire fonctionner leurs fours avec diligence, à moudre le riz, à répandre le mélange de papier de riz et à persévérer au fil des ans. Le caractère rustique et inébranlable des artisans et la saveur authentique du pays de la noix de coco ont véritablement incarné le patrimoine culturel culinaire du pays de la noix de coco, qui mérite pleinement d'être honoré en tant que patrimoine culturel immatériel national.
Ceux qui veulent
visiter village de l'artisanat en papier de riz de My Long ne sont pas seulement les témoins directs des aspects uniques du village d'artisanat traditionnel et du processus de production, et savourent la riche saveur du papier de riz directement dans les fours, mais ils ont aussi l'occasion d'entendre les sons du printemps, d'admirer les rangées de papier de riz qui sèchent le long de chaque rue, et de faire partie de la vie quotidienne de la communauté locale. Le papier de riz n'est pas seulement un aliment traditionnel de la population locale, c'est aussi un cadeau précieux offert aux parents et aux amis lors de voyages lointains. Le papier de riz de My Long est de plus en plus apprécié et aimé, devenant une délicatesse spéciale de la patrie de Ben Tre. Pour garantir une expérience satisfaisante dépassant largement vos attentes, veuillez
CONTACTER AUTOUR ASIA, AGENCE DE VOYAGE FRANCOPHONE VIETNAM dès maintenant.