Vous planifiez votre prochain voyage en Asie du Sud-Est et vous vous interrogez sur la destination à choisir ? Ne cherchez pas plus loin que la province de Champasak qui est située dans le sud-ouest du Laos. Avec une histoire et une culture riches, des temples anciens, une fusion entre les traditions laotiennes et khmères, ainsi que de nombreux paysages naturels splendides, cette province s'impose comme la destination idéale pour votre voyage. De surcroît, Champasak abrite le site historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Wat Phu. Que vous aspiriez à randonner à travers les forêts du plateau des Bolovens ou à explorer la culture khmère unique, Champasak offre une palette complète d'expériences à découvrir.
Que voir et que faire à Champasak ? Où déguster et où loger ? Pour un voyage idéal, parcourez notre guide de voyage Champasak ! Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans ce guide. Nous vous aiderons à tirer le meilleur parti de votre visite dans la province de Champassak et vous permettant ainsi d'économiser du temps lors de la planification de votre périple. Embarquons dès maintenant dans cette exploration !
1. Informations générales sur Champassak Laos
Située dans le sud-ouest, Champassak Laos partage ses frontières avec la Thaïlande et le Cambodge. Avec une superficie d'environ 15 500 kilomètres carrés et une population d'environ 700 000 habitants, elle compte parmi les provinces les plus vastes et peuplées du Laos. Cette province faisait également partie des royaumes de Lan Xang, la toute première nation du peuple laotien. Contrairement à des zones plus animées comme Vientiane ou Luang Prabang au Laos, Champasak reste un endroit tranquille et préservé. Cependant, il y a beaucoup de belles choses à voir, qui surprendront et impressionneront les visiteurs. Célèbre pour son héritage architectural colonial français et ses multiples temples anciens érigés sous l'empire khmer à partir du 10ème siècle, la province propose des expériences uniques. Que faire à Champasak? Vous pouvez faire une croisière pour explorer le fleuve Mékong, visiter 4000 îles et le temple Wat Phou.
2. Où dormir à Champassak Laos?
Champasak Laos offre une diversité d'hébergements répondant à toutes les préférences, des hôtels et centres de villégiature aux éco-lodges et maisons d'hôtes. Les tarifs fluctuent, débutant à moins de 12 USD pour les motels et s'élevant jusqu'à environ 200 USD pour les hôtels et complexes de luxe. Vous trouverez ainsi un établissement répondant à vos besoins et à votre budget.
Voici une sélection d'hôtels recommandés :
The River Resort: est un établissement écologique de renom offrant des logements luxueux et récoltant des avis clients 5 étoiles. Classé premier parmi 24 hôtels de la province de Champasak sur TripAdvisor, il a reçu des certificats d'excellence de 2013 à 2018, ainsi que des Travelers' Choice Awards de 2014 à 2019.
Pakse Hotel: En plein cœur de Paksé, cet hôtel propose une gamme étendue d'hébergements de qualité, de services de restauration, de détente, etc. Il constitue le choix idéal pour explorer le magnifique fleuve Mékong, le temple Wat Phu, Wat Luang et d'autres attractions de Champassak Laos.
Sala Done Khone Hotel: est situé à 40 minutes en voiture de la cascade de Khone Phapheng. Doté d'hébergements modernes, d'une piscine et d'un service de navette, cet établissement est à privilégier si vous appréciez le charme de l'ancien !
The Riviera Champasak: cet hôtel propose un restaurant, un bar, un jardin et un accès Wi-Fi gratuit. Il offre également un service en chambre et une terrasse à ses clients, en plus d'un petit-déjeuner à l'américaine. Le Riviera Champasak est situé à environ 30 km de Paksé et à 34 km de l'aéroport international de Paksé.
3. Que voir à Champasak Laos?
a. Plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens s’étend au cœur de la chaîne de montagnes Truong Son, marquant la frontière orientale du Laos et du Vietnam. Considéré parmi les sites les plus enchanteurs du sud du Laos, ce lieu tire son nom de la patrie du peuple Laven, la plus grande communauté ethnique de cette région. Renommé pour ses plantations de thé, de café et d'hévéa, gérées par les habitants, ce plateau invite les visiteurs à flâner parmi les cultures et à savourer une délicieuse tasse de café local. Au-delà de cela, le plateau des Bolovens dévoile une beauté naturelle à travers leurs cascades pittoresques. Les plus spectaculaires, telles que Tad Nam Tok Katamtok, Tad Fane et Tad Yuang, se nichent ici. Ces chutes d'eau révèlent leur splendeur pendant la saison des pluies, de la mi-juillet à octobre. De mi-octobre à février, les visiteurs peuvent observer la récolte du café dans les plantations. Pour une exploration du plateau des Bolovens à moto, il est recommandé d'apporter un imperméable et des vêtements adaptés.
b. Wat Phou (Vat Phou)
Que voir à Champasak? Ne manquez pas de visiter l'antique temple Wat Phou ! C'est l'un des temples les plus vénérables, édifié il y a des siècles. Jadis dédié à la vénération du dieu Shiva, il était un pilier de l'hindouisme avant de se convertir, au XIIIe siècle, au bouddhisme Theravada. En 2001, le temple Wat Phu a obtenu la reconnaissance de l'UNESCO en tant que site du patrimoine culturel mondial, devenant l'une des destinations les plus captivantes du Laos. Les visiteurs s'y rendent non seulement pour le tourisme, mais aussi pour y prier en quête de paix et de prospérité.
Chaque année, lors de la pleine lune du mois de mars, le festival Wat Phu a lieu, offrant un aperçu des traditions ancestrales et mettant en valeur la culture des ethnies de Champasak et l'histoire du Laos. Il est donc envisageable de se rendre à Champassak et au Wat Phu durant cette période pour vivre des expériences des plus authentiques.
Adresse: Muang Champasak, Laos
c. Si Phan Don- la région des 4000 îles
Si vous avez déjà découvert Wat Phou et le plateau des Bolovens lors de votre première journée à Champasak Laos, envisagez de consacrer la deuxième journée à Si Phan Don, également appelé “les 4 000 îles”. Cette appellation découle de la présence d'environ 4 000 îles de diverses tailles dans la région. Les quatre îles les plus vastes et les plus prisées sont Don Khong, Don Som, Don Det et Don Khon. En explorant Si Phan Don, vous plongerez dans un paysage naturel d'une pureté et d'une beauté remarquables le long du Mékong, et découvrirez la vie des habitants laotiens dans les villages insulaires. Vous aurez également l'opportunité d'admirer Khone Phapheng, la plus grande cascade d'Asie du Sud et peut-être d'apercevoir les rares dauphins de l'Irrawaddy. Faire du vélo, se baigner dans les cascades et naviguer sur la rivière figurent parmi les activités populaires à faire lors de votre visite à Si Phan Don.
d. Paksé
Paksé représente la capitale de la province de Champassak et la deuxième ville la plus étendue du Laos. Souvent considérée comme un point de départ pour explorer les sites renommés mentionnés précédemment, tels que le temple Wat Phu, le plateau des Bolovens et les 4 000 îles. Que faire à Champasak, plus précisément à Paksé? Commencez votre périple à Paksé par la visite du Wat Luang, le plus grand et ancien temple de la ville. Ne manquez pas non plus de parcourir le marché Daoheuang, un marché matinal animé où vous pourrez acheter une multitude d'articles, des vêtements aux ustensiles ménagers, des bijoux à la nourriture, tout en découvrant la culture locale en rencontrant les habitants. Au-delà de ses attraits, Paksé est un véritable paradis gastronomique offrant une délicieuse variété de mets. La visite de Paksé s'impose incontestablement parmi les destination incontournables à visiter à Champassak, au Laos. Prévoyez au moins deux jours pour vous imprégner de cette ville et découvrir la culture unique du Laos!
4. Que faire à Champasak Laos?- Explorer le paradis culinaire de Champasak
Que faire à Champasak? Commencez par explorer le paradis culinaire qu'elle offre ! Cette province recense plus de 70 restaurants, dont beaucoup se trouvent dans la ville de Paksé. Vous aurez l'opportunité de déguster une variété de mets délicieux issus de différentes cuisines, notamment laotienne, thaïlandaise, indienne, italienne et vietnamienne. D'autres restaurants proposent également des options occidentales et internationales. Si vous souhaitez savourer les spécialités locales telles que la salade de poisson (lap ou laap), le tam mak houng (salade de papaye verte), le mok pa (papillotes de poisson à la laotienne), etc; rendez-vous dans les rue culinaire à Champassak. Pour un moment de détente, ne manquez pas de déguster une tasse de café sur le plateau des Bolovens !
Voici quelques suggestions de restaurants à Champassak :
Le Panorama Rooftop Restaurant: Situé au sommet de l’hôtel Pakse, ce restaurant propose une carte diversifiée et offre une vue magnifique sur la ville. Bien que les tarifs puissent être légèrement élevés, l'expérience vaut la peine !
Adresse: Rue N°5, Ban Vat Luang, Paksé, Laos
Adresse: Paksé, Laos
Adresse: Ban Amart Champasak Muang Champasak, Laos
Adresse: Paksé, Laos
Address: Pakse, Laos
5. Comment se rendre à Champassak Laos
À Champassak Laos, l'application Grab n'est pas disponible contrairement à certains autres pays d'Asie du Sud-Est. Pour vous déplacer dans la province, plusieurs options s'offrent à vous :
Les bus publics assurent des liaisons depuis les deux gares routières de Paksé vers les centres de district, avec des départs réguliers de 7h30 à 12h00 en direction de la ville de Champassak, ainsi que vers Don Khong, Don Khone et Paksong à des horaires spécifiques.
Les songthaews qui sont des pick-up ouverts à l’arrière équipés de deux rangées de bancs) ou les tuk-tuks pour les déplacements à courte distance ou des excursions d'une journée.
Les Taxis
Les motos
Le vélo: lors des journées ensoleillées, louer un vélo représente une excellente façon de parcourir les villages de la région !
Vous trouverez ci-dessous la liste des prix des transports pour visiter Champasak :
Types de transport | Prix |
Bus | 20.000 - 55.000 LAK (1-3 USD/personne) |
Songthaew | 10.000 - 20.000 LAK/ trajet (~1-1.5 USD) |
Tuk-tuk | 200.000 LAK/7 places (10 USD) |
Taxi | Environ 830.000 LAK ( 40 USD) |
Motorbike | 140.000 - 250.000 LAK ( 7-12 USD) |
Vélo | 30.000 - 50.000 LAK/ heure (~1.5-2.5 USD) |
6. Quand partir et que faire à Champasak à chaque période ?
La période idéale pour explorer Champasak Laos s'étend d'octobre à février. Durant ces mois, le climat est doux et moins humide, ce qui favorise les activités en extérieur telles que la randonnée, le tourisme et la découverte des cascades. Si vous prévoyez de visiter l'île pendant l'été, entre mars et mai, prenez des précautions contre la forte chaleur pour préserver votre bien-être. Il est recommandé d'éviter de visiter Champassak pendant la saison des pluies de juillet à septembre, car cette période est souvent sujette aux inondations et aux glissements de terrain. Une planification méticuleuse de votre voyage vous garantira une expérience mémorable à Champassak !
Mois | Température | Que faire à Champasak pendant cette période |
Octobre- Février: La saison sèche | 19-35°C | Activités de plein air : randonnée, exploration touristique, balades à vélo, visites de temples |
Mars- Mais: La saison chaude | 24-40°C | Découvrez les festivals locaux: Pha Veat, Pi Mai et Bang Phai. |
Juin- Septembre: La saison des pluies | 24-32°C | Faites un tour au plateau des Bolovens pour découvrir ses cascades impressionnantes. |
7. Conseils utiles pour votre voyage à Champassak, Laos
En plus des informations essentielles mentionnées ci-dessus, prenez en considération les conseils suivants pour enrichir votre expérience de voyage :
- Avant de partir pour Champassak Laos, consultez des agences de voyages renommées pour organiser votre périple. Autour Asia propose des voyages organisés adaptés à vos besoins.
- Assurez-vous de réserver votre hébergement à l'avance, particulièrement pendant la haute saison, afin de garantir la disponibilité d'une chambre.
- Les habitants accordent une grande importance au bouddhisme. Lors de vos visites dans les temples, habillez-vous de manière modeste et maintenez une ambiance calme.
- Opter pour le bus peut s'avérer plus économique que de prendre des tuk-tuks pour vos déplacements.
- En matière de paiements durant votre voyage, vous pouvez utiliser des USD ou des Kips. Cependant, l'utilisation du Kip est recommandée.
Vous avez donc rejoint Autour Asia pour explorer le guide de voyage “
Que faire à Champasak Laos”. Nous espérons que les informations que nous proposons rendront votre voyage mémorable et enrichissant !