Content []

À La Découverte Du Marché De Pha Long Le Samedi à Sapa Vietnam

Explorez la beauté ethnique au marché de Pha Long à Sapa Vietnam

Lors de votre voyage à Sapa au nord du Vietnam, le marché de Pha Long est un incontournable. On dit souvent : « Aller au marché ethnique, ce n'est pas seulement pour acheter, mais pour admirer la richesse de la culture locale ». Le marché de Pha Long est un véritable trésor culturel qui a lieu chaque samedi. Vous y rencontrerez des foules animées aux stands, pour acheter, vendre, discuter, faire des rencontres, flirter, etc. De plus, ce marché est aussi le lieu de célébration de fêtes traditionnelles uniques. Le guide de voyage ci-dessous vous donnera toutes les informations utiles sur le marché ethnique de Pha Long Sapa et les raisons pour lesquelles il mérite une visite.

I. Où se trouve le marché de Pha Long Sapa ?

Le marché de Pha Long se situe dans la commune de Pha Long, au nord-est du district de Muong Khuong, province de Lao Cai, au nord du Vietnam.

Le nom de la commune et du marché Pha Long a été donné par l’ethnie vietnamien Hmong et signifie "le dragon géant", symbolisant la région comme un cadeau de la nature avec un écosystème riche et spectaculaire.

Bien que distant de Sapa, le marché de Pha Long attire de nombreux visiteurs en quête d’expériences authentiques lors de leur voyage. Des paysages naturels époustouflants aux villages paisibles des ethnies locales, en passant par la délicieuse cuisine locale et les festivités culturelles uniques, tout cela peut être découvert ici.

Au marché de Pha Long, vous ne trouverez pas seulement des produits locaux, mais vous aurez aussi l'occasion de rencontrer les minorités ethniques Nung, Pa Di, Hmong, Tay, Thu Lao, Tu Di, etc., venant des quatre communes de Pha Long, Din Chin, Ta Ngai Cho et Ta Gia Khau du district de Muong Khuong.

Les Thu Lao avec des produits textiles traditionnels vendus au marché de Pha Long

II. Quand partir au marché ethnique de Pha Long ?

Le marché de Pha Long se tient tous les samedis matin, dès les premières heures du jour (environ 4-5 heures) jusqu’à midi.

Avant même l’aube, des habitants des villages et hameaux environnants se mettent en route pour le marché de Pha Long. Les gens se succèdent en cortèges, en petits groupes ou en couples pour rejoindre le marché. Certains viennent à pied, d’autres utilisent des chevaux pour transporter leurs marchandises, tandis que certains traversent les cols avec de simples motos.

Pour les habitants locaux, le marché ethnique de Pha Long ressemble à une grande fête hebdomadaire à ne pas manquer. Ainsi, les ethnies locales, et notamment les femmes, revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels, une manière de promouvoir leur culture.

Tous ces éléments créent une scène vivante au marché du samedi de Pha Long, riche en couleurs avec les motifs des tissus traditionnels des vêtements des visiteurs. Lorsque le soleil est à son zénith, c’est le moment où le marché de Pha Long Sapa touche à sa fin. Les étals commencent alors à être démontés, et chacun retourne à sa vie quotidienne.

Le marché de Phi Long ouvre tous les samedis matins à Sapa

III. Comment se rendre au marché de Pha Long ?

Tout d'abord, vous devez vous rendre de Hanoï à la ville de Sapa, dans la province de Lao Cai, par voie terrestre. Vous avez le choix entre un bus-couchette, un bus classique ou la location d'un véhicule avec chauffeur privé au Vietnam.

Ensuite, depuis le centre-ville de Sapa, vous partez en direction du district de Muong Khuong, un trajet d'environ 3 heures en montagne. Toutefois, la route a été récemment rénovée et améliorée, rendant le trajet assez confortable. Une fois arrivé au district de Muong Khuong, vous continuez sur environ 20 km pour atteindre la commune de Pha Long. Cet endroit a su conserver l'atmosphère caractéristique d'un village de montagne. Pour le trajet de Sapa au marché de Pha Long, vous pouvez opter pour une moto-taxi ou un taxi.


IV. Que faire au marché du samedi de Pha Long ?

1. Savourer des plats délicieux

En tant que l’un des marchés ethniques de Sapa les plus célèbres pour sa gastronomie unique du nord-ouest du Vietnam, le marché de Pha Long offre aux visiteurs la possibilité de déguster des plats traditionnels des différentes ethnies locales dans la région.

Vous pourrez savourer des spécialités comme le phở chua (nouilles de riz aigres), le thắng cố (un plat à base de viande de cheval), le mèn mén (à base de farine de maïs cuite à la vapeur), du riz gluant aux sept couleurs, des beignets de riz gluant noir, ainsi que de l’alcool de maïs…

Parmi les spécialités recommandées, le pho chua est l’un des plats les plus prisés, différent de le pho traditionnelle des grandes villes. Au marché de Pha Long, ce pho est préparé à partir de riz rouge cultivé dans le district de Muong Khuong, accompagné d’un bouillon à la saveur acidulée, obtenu avec des légumes marinés de type cải mèo, des fèves fermentées, des cacahuètes grillées et de la pâte de piment épicée de Muong Khuong. Cette combinaison crée un goût unique qui séduit tous les visiteurs.

Le deuxième plat le plus populaire du marché de Pha Long est le thang co, une spécialité de l’ethnie Hmong. Ce mets, à base de viande de cheval marinée avec des épices et des herbes de montagne typiques du nord-ouest du Vietnam, est considéré comme incontournable. Selon les locaux, visiter Sapa sans goûter le thang co, c’est comme ne jamais y être venu.

Pho chua au marché de Pha Long Sapa

2. Visiter les stands du marché de Pha Long

La zone la plus animée du marché de Pha Long est sans doute celle des étals vendant des tissus et des produits en broderie artisanale, directement brodés par les artisans locaux du village. De nombreuses femmes indigènes se rassemblent ici pour acheter les plus belles robes et vêtements. C'est pourquoi elles prennent beaucoup de temps pour choisir soigneusement avant de faire leurs achats. Vous pouvez également y trouver des souvenirs uniques aux motifs des différentes ethnies.

Dans la zone dégagée, vous trouverez un stand d'animaux avec toutes sortes d'animaux élevés par les habitants, tels que des buffles, des vaches, des cochons et des poules. Les gens doivent se lever tôt le matin ou même la veille au soir pour transporter ces animaux jusqu'au marché. Quant aux produits agricoles, l'article le plus célèbre est le riz Seng Cu, ainsi que la sauce piment Muong Khuong, très appréciée par les voyageurs nationaux et internationaux.

Une autre caractéristique du marché du samedi de Pha Long est le marché aux oiseaux, où l'on vend de nombreuses sortes d'oiseaux avec leurs chants mélodieux résonnant à travers le marché. Cette zone est également décorée de nombreux cages à oiseaux fabriquées par les habitants locaux à partir de bois, de rotin et de bambou.

Zone de vente d'oiseaux au marché de Pha Long

3. Participer à des fêtes traditionnelles

Voyager au marché de Pha Long en début d'année, entre janvier et mars, vous offre la chance de participer à des festivals traditionnels dans la région. Le plus célèbre est le festival Gau Tao (nom vietnamien : Gầu Tào). Il s'agit du plus grand festival de l'année pour l’ethnie Hmong, avec des activités culturelles riches qui se déroulent du quatrième au sixième jour du premier mois selon le calendrier lunaire.

Le festival célèbre l'égalité des sexes et propose de nombreuses activités intéressantes pour les habitants pendant les festivités du Nouvel An lunaire, ainsi que des performances artistiques traditionnelles. À cette occasion, non seulement les Hmong, mais aussi les autres ethnies de Sapa, Bac Ha, ainsi que des personnes venant des provinces de Ha Giang, Yen Bai et du district de Ha Khau (Chine) viennent visiter le marché ethnique de Pha Long.

Festival de Gau Tao au marché de Pha Long Lao Cai

Le marché de Pha Long est toujours l'une des caractéristiques culturelles les plus emblématiques et et une véritable illustration de la vie des ethnies minoritaires de Sapa. Alors, qu'attendez-vous ? Laissez l’agence francophone Vietnam Autour Asia vous emmener pour un voyage authentique au Vietnam dès maintenant !

5/5 - (1002 Vote)
Tristan
5.0 Excellent
Y a-t-il d'autres marchés à Sapa qui ont également lieu le samedi ?

Oui, en plus du marché de Pha Long, le marché de Can Cau se tient aussi le samedi, près de Sapa, dans le district de Bac Ha. Can Cau est connu pour ses étalages colorés de produits artisanaux, de textiles et de produits agricoles uniques, rassemblant des communautés Hmong, Tay et autres pour échanger leurs produits.

Un autre marché a lieu le samedi est le marché d'Y Ty, dans le district de Bat Xat. Ce marché permet aux visiteurs de découvrir la culture traditionnelle de la région, en en faisant une destination populaire pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques dans le nord du Vietnam.

Maj
5.0 Excellent
Que font les ethnies au marché de Pha Long ?

Les ethnies qui visitent le marché de Pha Long se rassemblent pour échanger, socialiser et exposer leurs objets artisanaux traditionnels. Elles y vendent des textiles faits main, des vêtements brodés et des produits frais comme le riz, le maïs et des épices locales.

Le marché sert également de lieu de rencontre où elles peuvent retrouver des amis, échanger des nouvelles et célébrer leur patrimoine culturel. Beaucoup apportent du bétail et des spécialités culinaires uniques, offrant aux habitants et aux visiteurs un aperçu de leurs spécialités régionales. En début d'année, les habitants se rendent au marché pour participer aux fêtes traditionnelles tels que la fête de Gau Tao.

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 1 + 4 =