Content []

Quand Visiter Les Rizières Au Vietnam ? Les Choses à Savoir Des Rizières

Visiter les rizières - une chose incontournable lors de votre voyage au Vietnam

Le Vietnam est un pays agricole, donc les rizières ne sont pas seulement étroitement liées à la culture vietnamienne, mais elles constituent également un paysage dominant à travers tout le territoire, présentes dans toutes les régions. Vous avez sûrement déjà vu des images impressionnantes des rizières dorées du Vietnam si vous avez recherché des informations sur ce pays, éveillant en vous l'envie de contempler de vos propres yeux ce paysage poétique. Découvrons ensemble les informations utiles sur les destinations les plus célèbres pour visiter les rizières Vietnam, ainsi que les meilleures périodes pour voir ces champs.

I. Quand voir les rizières Vietnam?

1. Le cycle du riz

Avant de visiter les rizières au Vietnam, il est essentiel de se renseigner sur les saisons de culture du riz afin de choisir le meilleur moment pour s’y rendre. Le cycle du riz comprend plusieurs étapes : la saison de repiquage, où les champs sont principalement recouverts d’eau et les agriculteurs repiquent les plants ; la saison verte où le riz pousse ; la saison du riz mûr, où les champs prennent une teinte dorée ; et enfin, la saison de la récolte. En raison de la géographie allongée du Vietnam, avec des régions aux terrains et climats variés, chaque région a ses propres saisons de culture.

  • Delta du Fleuve Rouge : Cette région compte deux récoltes de riz par an. Une saison commence à la fin du mois d’octobre et se termine en mai de l’année suivante, tandis que l’autre débute en mai et s’achève en novembre.

  • Région montagneuse du Nord-Ouest : En raison du relief montagneux, les rizières en terrasse n’ont qu’une seule récolte annuelle. Les agriculteurs commencent généralement à planter en mai, et la récolte a lieu en septembre et octobre.

Les agriculteurs repiquent les plants sur les rizières Nord Vietnam

  • Région Côtière du Centre : Il existe trois principales récoltes de riz : l’une commence à la fin du mois d’avril et se termine à la fin de septembre ; une autre, dite hiver-printemps, débute à la fin d’octobre et se termine en avril de l’année suivante. La dernière commence à la fin de mai et s’achève à la fin de novembre.

  • Delta du Mékong : Grâce à des conditions favorables, le delta du Mékong est le plus grand grenier à riz du pays. En quel mois le riz est-il récolté? La récolte de la saison des pluies est semée en mai ou juin et récoltée à la fin du mois de novembre. Une autre saison commence à la fin de novembre et se termine au début du mois d’avril de l’année suivante.

2. La meilleure période pour visiter les rizières au Vietnam?

Quand visiter les rizières? À chaque moment, les champs de riz ont une beauté unique et offrent des expériences différentes. Ainsi, pour les champs de riz ordinaires, vous pouvez les visiter tout au long de l’année et partout lors de votre voyage au Vietnam, sauf pendant quelques mois de pluie dans la région centrale. Cependant, si vous souhaitez admirer les rizières en terrasse, c’est un peu plus compliqué, car ces rizières ne portent du riz que pendant un tiers de l’année en raison du terrain complexe.

Pendant la période de plantation du riz, les champs sont inondés d’eau, formant d’immenses miroirs où se reflètent le ciel et les nuages. Ce paysage est particulièrement visible dans les rizières en terrasse au Nord Vietnam.

Les rizières inondées d’eau, formant des miroirs où se reflètent le ciel

Pendant les périodes où le riz est vert ou mûr, les champs s’étendent en de vastes nuances de vert ou d’or, créant un décor à la fois majestueux et poétique. Les rizières dorées constituent un paysage poétique dans les régions montagneuses au Nord Vietnam, ce qui captivent immédiatement les touristes.

>>> Quand voyager au Vietnam?

II. Où se trouvent les plus belles rizières Vietnam?

1. Dans le nord du Vietnam

a. Ninh Binh

Pour les rizières Vietnam typiques cultivées dans les plaines ou les vallées, vous pouvez visiter Ninh Binh ou Lang Son. Située à environ 100 km de Hanoï, Ninh Binh est non seulement célèbre pour ses attractions touristiques uniques, mais aussi pour ses magnifiques paysages de rizières dorées en saison des récoltes. Près des grottes de Tam Coc, de l'autre côté de la rivière Ngo Dong qui serpente à travers les montagnes, s'étend une vaste rizière.

Quand partir à Ninh Binh? Les rizières sont les plus belles pendant la saison de maturation, formant un tapis doré niché entre les montagnes. Vous pouvez choisir de profiter d'une vue panoramique des rizières nord Vietnam depuis les sommets des montagnes ou faire une balade en bateau sur la rivière Ngo Dong pour vous immerger dans le paysage rural et toucher les plants de riz.

Les touristes font une balade en bateau pour admirer la rizière de Tam Coc, Ninh Binh

Alors, quand est-il possible de visiter les rizières dorées de Ninh Binh - une des meilleures rizières au Vietnam? Pour "chasser" ce paysage époustouflant, vous devriez visiter entre la mi-mai et la fin juin. À cette période, les rizières à Ninh Binh sont en pleine saison de récolte, créant une tapisserie dorée s'étendant à perte de vue. Venez visiter Ninh Binh à cette période pour explorer ses grottes remarquables tout en profitant du parfum du riz mûr.

b. Sa Pa

Où voir les rizières Nord Vietnam? Sa Pa est depuis longtemps une destination touristique célèbre au Vietnam pour les visiteurs étrangers et est également réputée pour ses rizières en terrasse. Sapa a été classée parmi les 7 plus belles rizières en terrasse d'Asie et parmi les 30 plus belles du monde. Ainsi, votre voyage au Vietnam ne serait pas complet sans une visite à Sapa pour admirer la beauté de ses rizières en terrasse.

Vu d'en haut, les rizières en terrasse s'étendent le long des flancs des montagnes, se courbant et s'entrelacent pour créer des formes magnifiques. Au milieu des champs, vous pouvez apercevoir les maisons des minorités ethniques vivant à Sapa, des buffles d'eau et des agriculteurs. La saison de culture du riz à Sapa et dans les provinces montagneuses du Nord est assez courte, allant d'avril et mai à septembre et octobre chaque année. Cependant, les rizières Sapa restent magnifiques tout au long de l'année.

Les rizières en terrasse à Sapa avec les petites maisons des locaux

Quand visiter la rizière Sapa? Pendant la saison de plantation du riz, vous pouvez admirer les champs inondés d'eau, devenant d'immenses miroirs reflétant le ciel, ainsi que les habitants en train de semer. Pendant la saison du riz vert, les collines et montagnes sont recouvertes d'une couleur verte fraîche, offrant un paysage poétique. Pendant la saison du riz mûr, en septembre et octobre, la teinte dorée du riz mûr recouvre les collines, créant une vue spectaculaire. C'est également la période qui attire le plus de touristes à Sapa.

Lors de votre visite de rizière Sapa, vous pourrez aussi explorer des sites touristiques célèbres et apercevoir facilement des rizières le long du chemin, car le terrain de Sapa est principalement montagneux. Vous pourrez également découvrir les caractéristiques culturelles uniques des minorités ethniques vietnamiennes à Sapa.

c. Yen Bai - Mu Cang Chai, une des plus belles rizières nord Vietnam

Reconnues comme patrimoine national, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai à Yen Bai figurent parmi les plus belles rizières au Vietnam, attirant chaque année un grand nombre de touristes. Ces rizières sont considérées comme un chef-d'œuvre du peuple ethnique Hmong, car, vues d'en haut, elles ressemblent à des couches de vêtements drapées sur les collines.

Visiter les terrasses nord vietnam: Rizières en terrasse de Mu Cang Chai à Yen Bai
Quand visiter la saison de Vietnam rizière dorée? L'automne est aussi la saison des récoltes, lorsque les champs de riz dorés créent une beauté majestueuse qui envoûte les visiteurs. C'est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment explorer les régions montagneuses du Vietnam et recherchent des climats frais.

d. Ha Giang - Hoang Su Phi

Ha Giang est devenue l'une des destinations touristiques les plus prisées ces dernières années, notamment parmi les jeunes amateurs d'aventure. Située dans la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam, Ha Giang possède une beauté rustique et sauvage, loin de l'agitation de Hanoi.
Avec un terrain complexe, comprenant de hautes montagnes et des pentes escarpées qui s'élèvent du sud au nord, Ha Giang attire non seulement les jeunes aventuriers audacieux en quête de découverte à moto, mais aussi ceux qui sont fascinés par ses paysages montagneux spectaculaires. La région de Hoang Su Phi - Ha Giang est particulièrement célèbre pour ses vastes rizières en terrasse les plus hautes du Vietnam. La saison des rizières dorées à Ha Giang est fin septembre, alors n'oubliez pas de mettre cet endroit sur votre liste si vous voyagez au Vietnam en automne.

Quand visiter les rizières au Vietnam? Visitez les rizières en terrasse vertes de Hoang Su Phi, Ha Giang

2. Autres régions

An Giang - Rizière de Ta Pa

Où voir les rizières Sud Vietnam? Avec ses conditions naturelles et climatiques favorables, le delta du Mékong est le plus grand grenier à riz du Vietnam, c'est pourquoi, le delta du Mékong est depuis longtemps célèbre pour ses vastes rizières. Parmi elles, la rizière de Ta Pa se distingue, située au pied des montagnes Ta Pa et Co To, à environ 1 km de la ville de Tri Ton, dans la province d’An Giang. Ce qui rend cet endroit unique, c'est la méthode de culture particulière des Khmers. Ils travaillent ensemble sur chaque parcelle, créant une mosaïque captivante de couleurs : des champs de riz vert luxuriant, des carrés dorés de riz mûr et des parcelles brun foncé où la terre vient d’être récoltée. La découverte des rizières Vietnam est une des choses à faire lors de votre voyage au Sud Vietnam.

Où voir les rizières Sud Vietnam? Explorez les rizières de Ta Pa, An Giang

III. Les activités lors d’une visite des rizières Vietnam

Que faire aux rizières au Vietnam? Vous pouvez vous référer à ces informations suivantes afin de rendre inoubliable votre découverte de Vietnam rizière.

1. Prendre des photos

Une des activités incontournables lors de la visite des rizières nord vietnam est de capturer leurs plus beaux moments. Les champs de riz dorés qui s'étendent à perte de vue ou les bandes de riz vert le long des montagnes offrent des paysages pittoresques, faciles à immortaliser avec de belles photos. En particulier, le coucher du soleil sur les rizières en terrasse dévoile un panorama encore plus spectaculaire.

2. Rencontrer les minorités ethniques

Sur les routes sinueuses des montagnes du nord du Vietnam, où les touristes s’arrêtent souvent pour admirer les rizières en terrasse depuis les hauteurs, il est courant de croiser des enfants issus de minorités ethniques. À Ha Giang, de jeunes filles portant des vêtements traditionnels uniques et de grands paniers de fleurs sur le dos attirent souvent l’attention des visiteurs étrangers. De nombreux voyageurs s’arrêtent pour échanger, prendre des photos et jouer avec ces enfants.

Un touriste prend des photos avec deux petites filles de minorité ethnique à Ha Giang

3. Vivre l'expérience d’un agriculteur

Lors de votre visite des rizières Vietnam, ne manquez pas l’opportunité de vous mêler aux habitants locaux dans les champs et de découvrir la culture de la riziculture vietnamienne. De nombreux touristes sont ravis de participer à des activités telles que patauger dans la boue, planter du riz, récolter les cultures avec des buffles, apprendre à semer et s’immerger dans le quotidien des agriculteurs.

Les touristes apprennent à récolter les cultures aux rizières vietnam

En général, admirer les rizières au Vietnam est une expérience incontournable lors de votre voyage au Vietnam. Les rizières sont présentes dans tout le pays, chaque région offrant sa propre beauté et ses caractéristiques uniques. Quand visiter les rizières au Vietnam? La meilleure période est celle de la récolte, lorsque le riz est mûr. Les meilleurs endroits pour admirer le rizière vietnam se trouvent dans les régions montagneuses du nord-ouest du Vietnam, où les terrasses descendent magnifiquement le long des montagnes. Vous pouvez non seulement capturer des vues à couper le souffle, mais aussi participer à des activités agricoles avec les habitants – une expérience inoubliable.

À lire aussi:

>>> Circuits Sapa en 5 jours
>>> Itinéraire Nord Vietnam
>>> Que faire à Ha Giang?
>>> Choses à faire à Tam Coc Ninh Binh
>>> Guide de voyage Vietnam

5/5 - (1002 Vote)
Lucy Millet
5.0 Excellent
Quand les rizières sont-elles vertes au Vietnam ?

Quand voir les rizières au Vietnam ? À l'exception de la période de juin à août, lorsque la majeure partie du delta est inondée, vous êtes presque assuré de voir des rizières vertes à perte de vue à tout moment de l'année dans le delta. Quant aux rizières en terrasses dans les montagnes du nord du Vietnam, juin et juillet sont les mois où vous pouvez facilement voir des rizières vertes s'étendre à travers les montagnes.

Francois Boucher
5.0 Excellent
Outre les rizières de Tam Coc, que puis-je visiter à Ninh Binh ?

Vous pouvez passer cinq jours à Ninh Binh pour explorer le complexe paysager de Trang An, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, réputé pour ses impressionnants karsts calcaires et ses voies navigables. Visitez la pagode Bai Dinh, le plus grand complexe bouddhiste du Vietnam, et admirez son architecture magnifique. Ne manquez pas Hoa Lu, l'ancienne capitale historique de la première dynastie impériale du Vietnam.

Adam Jacquet
5.0 Excellent
Où voir les rizières à Sapa ?

Vous pouvez vous référer aux circuits à Sapa recommandés par Autour Asia pour découvrir la Sapa rizière. Les rizières en terrasses de Sapa sont nombreuses, mais les plus spectaculaires se trouvent dans les villages de Y Linh Ho, Ta Van et Lao Chai, situés dans la vallée de Muong Hoa. Ces terrasses couvrent près de 1 000 hectares, ce qui en fait les plus grandes et les plus pittoresques de la région, offrant des vues à couper le souffle et une immersion dans les pratiques agricoles traditionnelles.

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

EXPERT LOCAL VOYAGE PERSONNALISÉ

Voyage sur mesure au prix d'origine

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

GARANTIE DE REMBOURSEMENT

Nous promettons de vous rembourser au cas où

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

99% satisfait plus que prévu

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

ASSISTANCE DISPONIBLE 24/7

Toujours en ligne pour une assistance 24/7

Articles les plus lus

Témoignages sur nous

Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !

Demandez rapidement un voyage

Répondez: 8 + 5 =