Vous vous demandez s'il est d'usage de laisser un pourboire lors de votre voyage au Laos ? C'est une question que de nombreux voyageurs internationaux se posent lorsqu'ils visitent ce magnifique pays du million d'éléphants ! Bien que la culture du pourboire ne soit pas très répandue en Asie du Sud-Est, elle commence à se développer grâce à l'influence du tourisme. Avant de donner un pourboire au Laos, il est important de connaître la monnaie au Laos et les taux de change pour évaluer le montant approprié. Voici un guide complet sur la culture du pourboire au Laos pour les voyageurs du monde entier !
En réalité, donner un pourboire n’est pas obligatoire au Laos. Vous n’êtes donc pas tenu de laisser un pourboire si vous n'êtes pas satisfait des services.
Avec le développement du tourisme, la culture du pourboire au Laos devient progressivement plus courante, notamment dans des sites touristiques tels que Vientiane et Luang Prabang. Laisser un pourboire au Laos montre votre satisfaction après avoir reçu un service, motive les travailleurs et leur permet d'augmenter leurs revenus quotidiens. C'est un geste apprécié à envisager lors de votre voyage au Laos.
Cependant, il n’existe aucune règle vous obligeant à donner un pourboire au Laos, et les visiteurs qui choisissent de ne pas en laisser ne seront pas critiqués.
Une fois que vous décidez de laisser un pourboire au Laos pour des services, la personne qui le reçoit sera ravie, que ce soit en euros, en dollars américains ou en kip laotien. Les USD sont également très répandus et acceptés dans les grandes villes du Laos.
Cependant, donner un pourboire en Kip lao est souvent plus pratique pour le récipiendaire, car il peut utiliser directement l'argent sans avoir à payer des frais de conversion de devises.
De plus, le kip laotien a une valeur de conversion inférieure à celle de l'euro et de l'USD. Ainsi, en utilisant des kip laotien, vous pourrez mieux contrôler le montant de votre pourboire pour un service, évitant ainsi des erreurs comme donner un pourboire excessif au Laos, ce qui pourrait augmenter vos frais de voyage.
Lorsque vous donnez un pourboire au Laos, vous verrez que les Laotiens vous remercient en joignant les mains et en inclinant légèrement la tête. Cela vous apportera également de la joie. Voici un guide pour les visiteurs sur à qui donner un pourboire au Laos et combien il est approprié de donner. Toutefois, il est important de noter que la culture du pourboire au Laos n'est pas obligatoire ; si vous n'êtes pas satisfait du service, vous pouvez choisir de ne pas laisser de pourboire !
En fonction de l’hôtel au Laos où vous séjournez, qu'il soit de 2 à 5 étoiles, il existe différents niveaux de pourboire, généralement compris entre 20 000 et 50 000 LAK (soit entre 1 et 2,5 USD).
Vous pouvez donner un pourboire directement au porteur de bagages environ 1 USD chaque fois qu'il vous aide.
Pour le personnel de nettoyage, vous pouvez également laisser 1 USD, soit 20 000 LAK, chaque jour lorsque votre chambre est faite.
Notez que tous les hôtels au Laos ajoutent déjà une taxe de service de 10%. Cependant, si le service fourni par le personnel est exceptionnel, vous pouvez leur laisser un pourboire en guise de remerciement et pour augmenter leur revenu.
Les employés travaillant dans les restaurants au Laos ne gagnent pas un revenu très élevé. Ainsi, si le service est de bonne qualité, il est très apprécié de donner un pourboire directement.
En général, vous pouvez laisser un pourboire dans les restaurants au Laos si vous êtes satisfait de la nourriture et du service, en ajoutant environ 10 % à la facture. Certains restaurants haut de gamme au Laos appliquent déjà cette taxe directement sur la facture.
Pour les fast-food, les petits établissements ou les stands de cuisine de rue, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au Laos, sauf si le service vous a particulièrement impressionné. Si la nourriture est bonne, vous pouvez également arrondir le montant lors du paiement pour montrer votre reconnaissance.
Au Laos, les bars et les lieux de bière sont assez répandus et constituent une activité nocturne idéale pour les touristes. Donner un pourboire dans ces établissements devient également courant si vous êtes satisfait des boissons et du service.
Vous pouvez arrondir votre addition ou laisser un pourboire de 5 000 à 10 000 LAK (soit environ 1 USD). Si un serveur vous aide à ouvrir une bouteille de vin et vous sert rapidement, vous pouvez lui donner un pourboire de 1 USD en plus.
Ce seront les personnes qui vous accompagneront tout au long de votre voyage au Laos, il est donc recommandé de donner un pourboire séparé aux guides et chauffeurs à la fin de votre séjour. Voici quelques suggestions concernant les montants de pourboires à offrir :
Si leur service est exceptionnel, vous pouvez également leur offrir un pourboire de 10 % du coût total de votre voyage au Laos.
Pour les chauffeurs de taxi, de moto ou de tuk-tuk au Laos, il n'est pas courant de penser qu'ils pourraient recevoir un pourboire. Cependant, si vous avez eu une expérience de service satisfaisante et que vous trouvez les chauffeurs laotiens agréables, vous pouvez leur laisser un pourboire en arrondissant le montant de la course. Un petit geste de ce genre fera certainement leur journée. N'oubliez pas que le pourboire au Laos n'est pas obligatoire.
Le massage au Laos est également réputé pour ses tarifs abordables, allant de 50 000 à 100 000 LAK pour une heure (soit environ 2 à 6 USD). Vous pouvez donc tout à fait laisser un pourboire au personnel si vous êtes satisfait du service. Le pourboire est volontaire ; vous pouvez donner environ 10 000 à 20 000 LAK (soit environ 1 USD).
Voilà pour notre guide complet sur la culture du pourboire au Laos ! Bien que ce ne soit pas une obligation, vous serez plus à l’aise pour décider quand et combien donner. Si vous avez d’autres questions sur votre voyage au Laos, n’hésitez pas à contacter Autour Asia, votre agence Asia. Notre équipe est toujours prête à vous aider et à rendre votre séjour en Asie du Sud-Est inoubliable.
Comme mentionné dans l'article, la culture du pourboire au Laos n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc tout à fait vous passer de donner un pourboire pour ne pas augmenter le budget voyage. Si vous êtes vraiment satisfait du service, un pourboire de 5000 LAK (0,2 euros) suffit amplement.
En général, le coût de voyage au Laos sont assez abordables pour les touristes internationaux. Vos dépenses quotidiennes s’élèveront à environ 50 euros (y compris l’hébergement, les repas et les transports).
Si vous participez à des activités touristiques ou voyagez sur de plus longues distances, les coûts peuvent augmenter jusqu'à environ 100 euros par personne et par jour. Veuillez consulter l'article suivant pour plus de détails : Budget voyage au Laos.
Guide voyage par thème
Prônant la mission 'plus satisfait que prévu' et offrant des expériences authentiques, nous avons reçu de nombreuses recommandations sur des forums de voyage réputés :
Voici les avis des clients après avoir vécu leur voyage !