En tant qu'ancienne capitale de la Birmanie et plus grande ville du pays, Rangoon a des paysages tropicaux, attirant des voyageurs du monde entier. À la fin de chaque périple, les souvenirs évoquant chaque pays visité deviennent des articles incontournables pour de nombreux touristes. Quoi acheter à Rangoon ? Voici quelques suggestions d'articles à acheter lors de votre excursion d'une journée à Rangoon, accompagnées de conseils pratiques pour les amateurs de shopping dans cette ville.
I. Choses à acheter lors de la visite Yangon
À Rangoon, la magnificence dorée des sites religieux sacrés n'est pas le seul aspect impressionnant pour les touristes. La ville offre également une variété de souvenirs qui laissent une impression durable. Alors, quoi acheter à Rangoon ? Voici une liste organisée des meilleurs choix pour ceux qui recherchent les plus beaux cadeaux.
1. Peintures sur sable
Les peintures sur sable se démarquent comme le choix privilégié des visiteurs de Rangoon en raison de leur prix abordable et de leur beauté. Ces œuvres d'art représentent souvent divers aspects de la vie birmane, certaines reproduisant même les peintures murales des temples de Bagan. La création de peintures sur sable nécessite un processus méticuleux, les artistes passant des heures, voire des jours, à saupoudrer du sable sur les peintures. Ces créations exquises ne se limitent pas aux lieux touristiques populaires mais peuvent également être découvertes dans des temples isolés rarement visités par les touristes.
Les amateurs de culture birmane saisirent avec impatience l'opportunité de posséder une paire de peintures sur sable racontant l'histoire des modes de vie, des gens et du bouddhisme dans la Terre d'Or.
Le prix est d'environ 8 à 20 USD pour une peinture sur sable. La vallée culturelle de la Birmanie, le parc du Peuple et la zone située en face des douves occidentales de la pagode Shwedagon sont parmi les endroits où vous pourrez trouver ces remarquables peintures sur sable pour acheter lors de votre visite Yangon.
2. Peintures de pierres précieuses
Quoi acheter à Rangoon ? L'une des choses les plus attrayantes à acheter lors de votre excursion d'une journée à Rangoon est une peinture de pierres précieuses, principalement réalisée à partir de rubis et de saphirs. Ce qui rend ces peintures uniques, c'est le processus de création du produit. Les pierres précieuses sont broyées et mélangées aux couleurs pour créer des œuvres d'art exquises. Cette méthode consiste à briser la pierre précieuse en petites particules, qui sont ensuite saupoudrées comme un pigment pour créer de magnifiques peintures paysagères.
Ces peintures sont largement disponibles sur de nombreux marchés de la ville, vous pouvez donc les acheter comme cadeaux idéaux pour vos amis et votre famille. Visitez les marchés animés de Bogyoke les centres commerciaux de Rangoon pour admirer ces œuvres d'art. Vous pouvez les acheter au Gem Museum, ce qui offre une excellente occasion d'admirer et d'acheter ces pierres précieuses, tout en encourageant les négociations. Cependant, les acheteurs doivent faire preuve de prudence, car le marché voit également la vente de fausses pierres. Il est conseillé de choisir un magasin réputé pour acheter votre véritable article.
3. Kalaga
Lors de votre visite Yangon, ne manquez pas l'opportunité d'acquérir un souvenir emblématique, le Kalaga, une tapisserie tissée avec des fils d'argent et d'or qui raconte de manière complexe des histoires inspirées des écritures bouddhistes. Également appelé rideau, le Kalaga est fabriqué selon la technique du « shwe gyi » do, impliquant une broderie au fil d'or sur une base de soie, de flanelle, de feutre, de laine ou de dentelle, sur fond de coton ou de velours indigène de Birmanie.
Ces tapisseries sont méticuleusement créées par des tisserands qualifiés, offrant une variété de couleurs, tailles et motifs. Cette forme d'art traditionnelle a vu le jour à Mandalay au XVIIIe siècle. Les Kalagas représentent souvent des histoires à signification religieuse, mettant en vedette des thèmes tels que l'astrologie et des animaux tels que les éléphants et les paons. Le processus de fabrication, en fonction de la complexité du motif et de la taille de chaque tapis, peut prendre beaucoup de temps, parfois plusieurs semaines.
4. Longyi
Le Longyi Yangon, un costume traditionnel birman, est un tissu porté autour de la taille, s'étendant jusqu'aux pieds et fixé en se repliant. Il présente une ressemblance avec un paréo ou une jupe longue, et peut également être ajusté jusqu'aux genoux pour plus de confort, adapté au climat chaud de la Birmanie. Disponibles dans une variété de couleurs et de designs, les versions masculines arborent souvent des motifs à rayures ou à carreaux dans des teintes vibrantes telles que le rose vif et le vert foncé. Les Longyis féminins se déclinent généralement dans des couleurs vives avec des motifs complexes et uniques, répondant aux préférences individuelles.
Pour ceux qui souhaitent acheter le
Longyi Yangon, le marché Bogyoke Aung San -
choses à faire à Yangon se distingue comme une destination de choix. Avec de nombreux stands proposant une variété d'articles, des collations aux accessoires et vêtements, les visiteurs peuvent trouver une sélection de jupes et de chemisiers Longyi traditionnels. Les vendeurs sympathiques du marché sont prêts à conseiller les visiteurs pour trouver la bonne taille lors de l'achat de Longyis.
Les prix des Longyis varient en fonction de la qualité des matériaux, de la complexité de la conception et des techniques de couture. Les Longyis prêts à l'emploi sont disponibles sur les marchés pour environ 5 USD, tandis que ceux avec des détails complexes et de la soie fine peuvent coûter plus de 100 USD. Le marché Bogyoke Aung San à Rangoon est largement reconnu comme l'un des meilleurs endroits pour acheter des Longyis.
5. Thanaka
Quoi acheter à Rangoon ? Thanaka désigne une plante tropicale couramment présente en Asie du Sud-Est. Les habitants récoltent la poudre produite par les arbres matures pour l'utiliser dans les soins de la peau, la protection solaire, l'éclaircissement de la peau (contribuant à la prévention du vieillissement cutané) et la prévention de l'acné. Les Birmans utilisent le Thanaka depuis l'Antiquité, non seulement pour ses bienfaits sur la peau, mais aussi comme cosmétique, exerçant une influence significative sur la culture birmane. On attribue au Thanaka le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits et la malchance, tout en apportant la bonne fortune à ceux qui l'utilisent.
Vous pouvez trouver facilement du Thanaka sur quasiment tous les marchés de la Birmanie, et le localiser à Rangoon ne devrait pas poser de problème. Il existe deux types de Thanaka disponibles à l'achat : sous forme de poudre/crème ou sous forme de blocs de bois d'origine. Les blocs de bois de Thanaka sont largement accessibles et peuvent être trouvés sur différents marchés de Rangoon.
Les prix de ces blocs peuvent varier en fonction de l'âge du bois et du lieu de récolte. En règle générale, plus la bûche est mature, meilleure est sa qualité et plus élevé est son prix.
6. Carillons éoliens
Les carillons éoliens sont souvent utilisés pour attirer l'attention lors des cérémonies religieuses. Pensés pour éloigner les mauvais esprits et porter chance, ces carillons éoliens de la Birmanie présentent des styles, des tailles et des décorations variés. La surface de la cloche comporte souvent des symboles représentant les monuments historiques et l'astrologie de la ville. Les carillons éoliens birmans ont gagné en popularité parmi les touristes, offrant une variété de tailles adaptées aux souvenirs de votre Yangon visite. Ornés de représentations de monuments historiques ou de signes astrologiques inspirés de la Birmanie, ces carillons éoliens sont proposés à différents prix.
Les plus petits coûtent généralement environ 1 000 kyats (environ 1 dollar), tandis que les plus grands peuvent atteindre environ 10 000 kyats (environ 7 dollars). Vous pouvez trouver ces charmants carillons éoliens disponibles à l'achat autour des temples et des pagodes de Rangoon.
7. Thé
Quoi acheter à Rangoon? Le thé occupe une place de choix dans la culture birmane, étroitement lié au paysage agricole de la Birmanie consacré à la culture des feuilles de thé. Ancré dans la vie quotidienne des Birmans, le thé est devenu au fil des années un compagnon précieux. En explorant le pays, on peut facilement observer les habitants rassemblés sur les trottoirs ou chez de petits vendeurs, savourant du thé à toute heure de la journée. Cette affinité culturelle avec le thé a conduit les Birmans à partager cette délicieuse boisson avec les visiteurs, offrant souvent du thé comme cadeau attentionné.
Les modestes salons de thé dotés de meubles en plastique sont monnaie courante dans tout le pays. Le choix préféré des locaux est le thé noir au lait concentré sucré. De plus, la cuisine birmane met en valeur la polyvalence du thé, en utilisant des feuilles de thé pour créer une salade unique, reconnue comme l'une des spécialités culinaires de la Birmanie. Bien que les feuilles de thé séchées puissent être achetées pour être infusées à la maison, leur goût peut être quelque peu inconnu des étrangers, en particulier de ceux d'Europe, d'Amérique ou d'Australie. Pour répondre à tous les palais, il est conseillé d'opter pour des mélanges de thé en poudre disponibles dans de petits sachets pratiques.
8. Laque birmane (Yun Hde)
La laque birmane, connue sous le nom de « Yun Hde », est l'un des objets artisanaux les plus renommés de la Birmanie, caractérisé par son style distinct et unique. La Birmanie possède certaines des laques les plus raffinées au monde, avec des motifs remontant au 10e siècle et même avant, qui continuent d'orner les objets du quotidien. Des tasses, bols et vases complexes, dont chacun nécessite un minimum de 7 mois pour la production, sont fréquemment présentés. Ces articles servent à diverses fins, fonctionnant comme ustensiles de cuisine, boîtes à bijoux ou décorations élégantes pour la maison.
Pour garantir l’authenticité, examinez attentivement votre achat. Les laques authentiques sont finement gravées de teintes naturelles dérivées du sable, de la pierre et des fleurs, tandis que les pièces contrefaites sont simplement peintes. Une ligne directrice utile est que plus la laque est rigide, plus la qualité est faible, tandis qu'une plus grande flexibilité indique un savoir-faire plus raffiné.
Les prix varient de 3 USD à 100 USD ou plus selon la taille et la qualité.
II. Meilleurs conseils pour vos achats à Rangoon
Quoi acheter à Rangoon ? Découvrir des expériences de shopping uniques à Rangoon offre des choix variés à des prix raisonnables pour des achats épanouissants. Visitez le célèbre marché Bogyoke Aung San à Rangoon pour une expérience de shopping amusante où vous pourrez également faire de bonnes affaires. N'oubliez pas d'apporter le certificat officiel de tout bijou lors du dédouanement.
- Gardez à l’esprit que même si la négociation est une pratique habituelle sur les marchés, des remises importantes ne sont pas toujours possibles, car les vendeurs adhèrent souvent étroitement aux prix indiqués. Ce n'est ni accepté ni réalisable dans les dépanneurs tels que May Mini Mart ou dans les magasins.
- Les espèces et les cartes de crédit sont acceptées, bien que, pour des raisons de sécurité, il soit recommandé d'utiliser des espèces pour vos achats.
- Lorsque vous achetez des objets culturels, il est essentiel de savoir qu'il est interdit de sortir du pays de véritables statues de Bouddha anciennes ou d'objets archéologiques. Pour le transport de bijoux, la possession du certificat officiel est obligatoire lors du passage en douane.
- Compte tenu de l’absence d’une autorité centralisée réglementant les normes commerciales, les acheteurs sont encouragés à évaluer minutieusement la qualité des produits avant de procéder à un achat.
- Alors que la plupart des marchés de la Birmanie fonctionnent généralement le dimanche, ils ferment souvent le lundi, ainsi que pendant les jours de pleine lune du festival du carême bouddhiste, qui a généralement lieu en août et octobre.
Quoi acheter à Rangoon ? Il s’agit de nos recommandations d’achat pour voyage à Rangoon. Cette ville est un paysage artistique riche, offrant une pléthore d'œuvres d'art pouvant être offertes en cadeau. Que vous recherchiez un chef-d'œuvre ou d'autres objets intrigants,
Autour Asia - meilleur tour opérateur voyage est toujours prêt à vous aider si vous ne savez pas par où commencer votre aventure shopping à Rangoon.